Les règlements techniques de la F1 2026 en sont maintenant à leur 10e version, la dernière révision ayant été publiée le 11 décembre 2024. La neuvième version des règlements a apporté les changements les plus importants à l'aérodynamique, tandis que la version 10 a ajouté quelques ajustements supplémentaires, plus petits.
La FIA a apporté ces changements après avoir mené des simulations de
dynamique des fluides numérique (CFD) ainsi que des simulations de temps au tour. Elle n'a cependant pas ressenti le besoin d'utiliser la
soufflerie, comme elle l'a fait pour créer les règles qui ont été mises en œuvre en 2022.
Elle voulait que les voitures de F1 2026 soient plus rapides qu'elles ne l'auraient été lors de l'annonce initiale des règlements, en rapprochant leurs temps au tour simulés de ceux des voitures de F1 2024.
Nikolas Tombazis, directeur des monoplaces de la FIA, a déclaré que le dernier changement de réglementation "a ramené la performance de ce qui était peut-être -40 % par rapport aux voitures actuelles [2024] à -15 % en termes d'appui".
Un autre sujet de préoccupation pour la FIA était, et continue d'être, le contrôle du sillage aérodynamique. Il s'agit d'un effet dans lequel une voiture perturbe le flux d'air et rend difficile pour la voiture qui suit de suivre et même de dépasser - ce qui peut peut-être rendre certaines courses "moins excitantes" pour les spectateurs et les pilotes.
Tombazis a ajouté qu'en ne contrôlant pas la conception de certaines zones des voitures actuelles, notamment les embouts d'aileron avant, les bords de plancher et les bords de diffuseur qui peuvent créer des vortex et donc de l'air turbulent, la FIA "a manqué quelques astuces du côté réglementaire".
"Nous pensons avoir tiré des leçons de ces [problèmes mentionnés] sur les règlements de 2026", a-t-il déclaré.
Le plancher est l'une des zones de changement les plus importantes, mais les moins visibles, de la dernière révision des règlements de la F1 2026.
Les règlements actuels de la F1 2026 imposent des tunnels Venturi plus courts - beaucoup plus courts que ceux imposés par la génération précédente et plus courts que les itérations précédentes des règlements techniques actuels - sous la voiture afin de réduire la dépendance au soubassement pour la création d'appui.
"Le principal moteur de cela est que nous voulions avoir des voitures qui ne roulent pas aussi près du sol que les voitures actuelles", a déclaré Tombazis.
La FIA ne veut peut-être pas que les voitures roulent aussi près du sol afin de réduire l'effet de rebond ou de "marsouinage" endémique à la génération actuelle de voitures de F1, en particulier lors de leur première introduction.
Pour compenser la perte d'appui causée par des tunnels Venturi plus courts, les nouveaux règlements ont permis un diffuseur plus long avec une sortie légèrement plus grande - améliorant ainsi le flux d'air à basse pression sous la voiture.
Il existe cependant d'autres changements, plus visibles, à la dernière voiture de F1 2026.
Les ailerons avant des voitures de F1 2026 seront plus étroits que l'itération précédente et auront également une apparence nettement différente.
L'aileron avant génère de l'appui local, mais dicte également la façon dont le reste de la voiture doit être conçu, étant donné que l'air sera canalisé en aval par ce composant.
En utilisant les coordonnées de conception assistée par ordinateur (CAO) fournies dans les derniers règlements techniques pour donner aux concepteurs de voitures de F1 une zone légale dans laquelle développer leurs pièces, il est clair de voir qu'il y a plus de place pour les équipes pour développer l'extérieur de leurs ailerons avant.
La FIA autorise désormais une barrière sous chaque côté de l'aileron avant - permettant aux équipes de conditionner le flux d'air plus efficacement vers l'avant du plancher - et pour obtenir le même effet, il y a plus de place pour les équipes pour développer des pièces au-delà de l'extrémité de l'aileron avant.
Tombazis a déclaré que cette zone, devant les roues avant, est peut-être la révision "la plus importante" des règlements de la F1 2026. Un tel changement permet aux équipes de diriger le flux d'air vers le plancher avec moins de chances de créer de l'air sortant qui génère des turbulences.
L'avant du plancher a été remodelé pour contrôler le sillage turbulent créé par les roues avant.
Tombazis a déclaré que "les chiffres que nous [la FIA] avons pour la performance du sillage sont bien meilleurs que tout ce que nous avons eu auparavant, nous pensons donc avoir identifié les zones où ils ont des failles et avons essayé de détériorer cet effet".
Une zone de développement beaucoup plus importante a été autorisée par la dernière révision des règlements, faisant écho aux "bargeboards" qui étaient répandus sur les voitures de F1 du milieu des années 1990 jusqu'en 2021.
Non seulement cette zone de la voiture permet de réduire le sillage turbulent émis par les roues avant vers les voitures suiveuses, mais elle aide les équipes à empêcher ce sillage turbulent d'affecter l'arrière de la voiture et à canaliser le flux d'air autour des pontons pour une performance aérodynamique globale.
Les voitures pourraient bien continuer à arborer des ailettes devant les pontons afin de canaliser le flux d'air sous le plancher - tout en utilisant des dispositifs plus en avant pour améliorer cet effet.
De plus, les équipes ont eu plus de liberté sur la façon de développer l'aérodynamique sur le dessus de leurs pontons, ce qui pourrait révéler des conceptions différentes lors des essais de pré-saison.
X-Mode et Z-Mode ont fait les gros titres lors de leur première annonce, mais les règlements de la F1 2026 ont supprimé ces dispositifs - les remplaçant par le mode ligne droite et le mode virage.
Ils seront toujours utilisés de la même manière ; le mode ligne droite sera utilisé pour réduire la traînée et améliorer la vitesse de pointe dans la plupart des sections droites - à moins que la FIA n'estime que certaines lignes droites sont trop dangereuses pour que ce mode soit déployé.
Parallèlement, le mode virage sera le mode par défaut, et dans le cas où le mode ligne droite échoue, l'aérodynamique active remettra la voiture en mode virage.
Contrairement au système de réduction de la traînée (DRS) actuellement utilisé en F1, ce système de dépassement modifiera les angles des ailerons avant et arrière. De plus, les équipes pourront utiliser une activation hydraulique ou électrique pour déclencher les modes.
La FIA a dû assurer un équilibre entre les angles des ailerons avant et arrière en mode ligne droite, car l'effet provoquait auparavant un appui avant excessif par rapport au manque d'appui arrière.
Tombazis a déclaré que la quantité de traînée de l'aileron arrière sera réduite d'environ 40 % par rapport aux voitures actuelles lorsque le DRS n'est pas déployé.
Ce système sera encore peaufiné dans les règlements à venir pour assurer un équilibre sûr entre l'appui avant et arrière.
Discover how the 2026 Formula 1 regulations are set to reshape the sport with major aerodynamic and engine changes. From redesigned front wings to active aerodynamics and new power unit rules, explore how F1 teams are adapting to the biggest technical reset in decades.
www.raceteq.com