BMW Forum - BimmerFest BMW Forums banner

Bricolage : BMW X5 3.0i 2006 : différentiel avant/arrière, MT, fluides de boîte de transfert

63K views 14 replies 7 participants last post by  Bmwe39528i  
#1 · (Edited)
Bricolage : BMW X5 3.0i de 2006 : différentiel avant/arrière, MT, fluides de boîte de transfert
L'E53 en est maintenant à 115 000 miles. Il est temps de changer les fluides***8230;

PIÈCES/OUTILS :

* La capacité est approximative et j'ai fait de mon mieux pour l'estimer.

* Différentiel avant ~ 0,7 L, Redline 75W90 Fluide, type hexagonal de 14 mm ; les boulons de vidange/remplissage ont un joint torique.

* Différentiel arrière ~ 1,5 L, Redline 75W90 Fluide, type hexagonal de 14 mm ; les boulons de vidange/remplissage ont un joint torique.

* Boîte manuelle ~ 1,7 L, Redline MT-90 Fluide, type hexagonal de 8 mm.

* Boîte de transfert ~ 0,8 L, Fluide BMW PN 83220397244, environ 40 $/qt chez le concessionnaire BMW local. C'est du fluide GL-4, mais du jus exclusif, vous êtes donc coincé avec ce jus ! Boulons de vidange/remplissage : 16 mm avec rondelles. J'ai réutilisé les rondelles.

* Assurez-vous de marquer la clé hexagonale avec un marqueur permanent à disons 1 cm de profondeur, de cette façon vous savez que la clé hexagonale est complètement insérée dans les boulons pour éviter de la dénuder ! Nettoyez l'intérieur des boulons hexagonaux de remplissage/vidange pour permettre l'insertion complète de la clé hexagonale.

* Vous avez besoin d'un tuyau en fer pour un effet de levier supplémentaire sur le cliquet.

Image

Pour ceux qui débutent avec la BMW X-drive, voici à quoi ça ressemble

Image

* Vous pouvez faire le remplissage par gravité, mais vous avez besoin d'un long tuyau. Un ami m'a dit d'utiliser le pistolet d'aspiration (15 $ dans un magasin de pièces automobiles), alors j'ai essayé, ça a vraiment bien fonctionné.
- Évitez l'« outil de pompe » car il a tendance à se désintégrer après quelques utilisations. Le mieux est donc d'utiliser un « pistolet d'aspiration ».
- Lorsque vous utilisez un « pistolet d'aspiration », après avoir aspiré le liquide, bouchez l'extrémité avec votre doigt pour éviter les déversements. Assurez-vous d'avoir du carton, du papier journal pour absorber les déversements sur l'allée.
- Faites attention au système que vous remplissez, en vous assurant de le remplir avec le bon liquide. Il est très facile de se laisser distraire et de remplir avec le mauvais liquide.
- Assurez-vous de pouvoir défaire le boulon de REMPLISSAGE avant de retirer le boulon de VIDANGE pour des raisons évidentes !
- Remplissez le liquide jusqu'à ce qu'il s'égoutte du trou de REMPLISSAGE, puis installez le boulon de REMPLISSAGE.

PROCÉDURE :

1. Voiture sur des rampes en bois sur une surface plane, en 1re vitesse (ou stationnement pour ceux qui ont A.T.) ; serrer le frein de stationnement.
Caler les roues si possible.

Image

2. Le BOUCLIER EN PLASTIQUE est maintenu par ces boulons, vis, faites attention à ce qui est quoi !

Image

3. Le BOUCLIER MÉTALLIQUE : vous devez le réinstaller une fois terminé !!!
- C'est parce que la biellette de barre stabilisatrice est maintenue par les mêmes boulons/écrous de 16 mm.
- Vous devez contre-tenir l'écrou tout en défaisant les boulons de 16 mm.
- Si vous décidez de laisser le BOUCLIER MÉTALLIQUE de côté pour surveiller les fuites de liquide, je pense à utiliser de grosses rondelles et à réinstaller les 6 boulons/écrous.
- Soutenez le BOUCLIER MÉTALLIQUE avec un cric, puis abaissez-le au sol.

Image

Image

4. Je fais le différentiel AVANT et ARRIÈRE ensemble car c'est le même liquide.
- Vous aurez besoin d'une douille hexagonale de 14 mm. J'ai utilisé un cliquet de 1/2 pouce avec un tuyau en fer pour un effet de levier supplémentaire. Encore une fois, assurez-vous que la clé hexagonale est complètement insérée.
- Nettoyez l'intérieur des bouchons de vidange/remplissage pour vous assurer que la douille est complètement en place avant de la défaire ou de la serrer. Ne pas le faire peut entraîner le dénudage de la tête hexagonale !
- Marquez la douille hexagonale de 14 mm avec un marqueur permanent pour savoir qu'elle est complètement en place avant de la desserrer ou de la serrer !

Différentiel avant :

Image

Différentiel arrière, liquide toujours de couleur dorée à 115 000 miles :

Image

Image

5. Boîte manuelle ---> Hexagonal de 8 mm :

Image

Image

6. La boîte de transfert est un défi car le boulon de REMPLISSAGE était très, très serré. Je l'ai presque dénudé !
J'ai dû utiliser un chalumeau au propane pour chauffer le boulon de REMPLISSAGE pendant une bonne minute (tenez la flamme à l'écart de la tasse en plastique blanc à proximité !). Ensuite, le boulon de REMPLISSAGE s'est desserré.

Image

C'est tout les garçons et les filles, l'entretien de routine est très utile. Je ne sais pas si ces changements de liquide prolongent la durée de vie de ces pièces, mais bon, ils recommandent ces changements de liquide à 100 000 de toute façon.

Attachments

#2 ·
Doit être un lecteur de pensées, lol. J'ai le filtre et les fluides sur l'établi. J'attends juste le bon week-end. Je déteste ces fichus clips à dégagement rapide.

#4 ·
Scott, pour le filtre à carburant, veuillez consulter l'autre DIY que j'ai publié concernant les clips Dorman !!! Procurez-vous ces clips Dorman à l'avance, je l'ai appris à la dure lol... http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=783793
Je le ferai, je vais probablement en acheter quelques-uns juste au cas où. J'ai mis le fil xoutpost en favori il y a quelque temps. Mon X5 est un 3.0i précoce et il a un filtre à carburant légèrement différent. J'ai entendu/lu que certains des premiers avaient des conduites de carburant en caoutchouc et des colliers de serrage au lieu des tubes bleus en plastique dur avec ces raccords rapides bizarres. Je ne sais pas ce que je vais trouver quand je vais y jeter un coup d'œil. J'ai aussi le boîtier de transfert non-x drive, donc je n'ai pas besoin du liquide BMW super cher pour cela ; il semble que Redline D4 ATF soit le liquide de choix pour les premiers TC. Je ne peux pas le dire d'après les photos, mais avez-vous retiré la roue avant côté conducteur pour accéder au bouchon de remplissage du différentiel avant ? Je suppose que non, car il semble que vous ayez votre X5 sur des rampes.

#7 ·
Salut les amis, je viens de terminer de télécharger une nouvelle vidéo pour montrer comment vidanger et rincer le boîtier de transfert (transfer case) d'un X5 E53 de 2005. À la fin, je montre même comment utiliser GT1 / DIS pour effectuer la réinitialisation des adaptations. Je pense que cela serait utile pour compléter le grand travail d'instruction que cn90 vient de faire.

#8 ·
Fuite du boulon de remplissage

Salut les gars, super article... j'aurais aimé le voir avant de commencer mon projet ! :)

Donc, j'ai tout remonté et pompé du liquide dans mon boîtier de transfert jusqu'à ce qu'il goutte du trou de remplissage. D'après ce que je comprends, c'est la façon officielle de savoir qu'il est correctement rempli. J'ai donc mis une giclée de plus pour m'assurer qu'il est plein et me donner le temps de remettre le boulon de remplissage et de le serrer bien comme il faut. Le truc fuit, alors je l'enlève pour constater que la rondelle en cuivre sur le boulon est surdimensionnée. Cela m'a amené à penser que la mauvaise rondelle avait été utilisée lorsque quelqu'un d'autre a fait la vidange, mais je reviens de la casse et j'ai trouvé la même chose (rondelle surdimensionnée sur le boulon de remplissage) sur un boîtier de transfert mis au rebut.

Enfin, à la question... est-ce que quelqu'un d'autre qui a fait cette vidange a connu des fuites à court terme jusqu'à ce que le trop-plein se résolve en finissant sur votre allée ? Je crains d'avoir manqué une étape et je veux m'assurer de ne pas détruire mon boîtier de transfert nouvellement reconstruit. Est-ce que ça va ou est-ce que c'est un problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

#9 ·
Lorsque vous dites que vous l'avez rempli, puis revissé alors qu'il débordait, c'est peut-être votre problème. Lorsque le bouchon de remplissage n'est pas fixé, vous devez le remplir, puis le laisser goutter jusqu'à ce qu'il cesse de goutter, puis remettre le bouchon de remplissage. J'ai changé le mien deux fois depuis que je l'ai et j'ai réutilisé la rondelle les deux fois et je n'ai toujours pas eu de fuite.

#10 ·
Avez-vous également décollé les 4 roues du sol ? Sinon, vous l'avez peut-être vraiment trop rempli en ne levant que l'avant ?
Lorsque vous dites que vous l'avez rempli puis revissé alors qu'il débordait, c'est peut-être votre problème. Lorsque le bouchon de remplissage n'est pas fixé, vous devez le remplir puis le laisser goutter jusqu'à ce qu'il cesse de goutter, puis remettre le bouchon de remplissage. Je l'ai changé deux fois depuis que je l'ai et j'ai réutilisé la rondelle les deux fois et je n'ai toujours pas eu de fuite.

#12 ·
C'est définitivement votre problème. Le niveau complet est au bas du bouchon de remplissage. Vous le remplissez trop pour vous assurer que lorsque cela se vide, vous êtes au bas du bouchon de remplissage. Tant que la voiture est de niveau, ouvrez le bouchon de remplissage et laissez-le se vider jusqu'à ce que le niveau de liquide soit au bas du bouchon de remplissage, vous aurez alors ajouté avec succès la bonne quantité. Il en va de même pour les différentiels avant et arrière. Bonne chance
La voiture était sur des chandelles aux quatre coins, donc la voiture était de niveau. Je ne l'ai pas laissé tout vider... Je vais essayer ça et voir si le fait de le laisser se vider jusqu'au trou du boulon de remplissage fonctionne. Merci pour le conseil !

#13 ·
Utilisation de rampes

Très bon post/fil de discussion. Je dois changer le liquide de transmission de mon E53 X5. En termes de levage de la voiture, je veux utiliser des rampes pour les roues avant, puis lever l'arrière au niveau du différentiel arrière, puis placer des chandelles soit aux emplacements des chandelles arrière juste devant les pneus arrière, soit sous les bras de suspension arrière, bien sûr avec des coussinets appropriés. J'ai lu / vu correctement ? que même avec la voiture en position de stationnement et le frein de stationnement serré, les roues avant ne sont toujours pas bloquées, ce qui est une source potentielle d'inquiétude. Des commentaires sur cette approche ? Dois-je m'attendre à ce que la voiture veuille potentiellement rouler en arrière des rampes ?

#14 ·
Très bon post/fil de discussion. Je dois changer le liquide de transmission de mon E53 X5. En termes de levage de la voiture, je veux utiliser des rampes pour les roues avant, puis lever l'arrière au niveau du différentiel arrière, puis placer des chandelles soit aux emplacements des chandelles arrière juste devant les pneus arrière, soit sous les bras de suspension arrière, bien sûr avec des coussinets appropriés. J'ai lu/vu correctement ? que même avec la voiture en position de stationnement et le frein de stationnement serré, les roues avant ne sont toujours pas bloquées, ce qui est une source potentielle d'inquiétude. Des commentaires sur cette approche ? Dois-je m'attendre à ce que la voiture veuille potentiellement rouler en arrière des rampes ?
Je ne pense pas que ce serait un problème. Tant que vos roues arrière sont hors du sol, la seule partie qui pourrait potentiellement rouler serait les roues avant. Et si vous vous inquiétez de cela, callez simplement les pneus sur la rampe. Lorsque vous allez changer le liquide de transmission, assurez-vous d'utiliser le liquide de transmission BMW. De plus, pendant que vous êtes en dessous, vous pourriez aussi bien changer le liquide de la boîte de transfert, qui est un liquide différent de la transmission. Et si vous vous sentez vraiment audacieux, vous pourriez aussi bien changer les différentiels. L'avant est une petite galère car vous devez enlever la plaque de protection, mais l'arrière prend environ 5 minutes.