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DIY - Révision du système de refroidissement E60/N52

73K views 30 replies 12 participants last post by  AlexatosJR  
#1 · (Edited)
Voici mon expérience sur une 530xi de 2007, 3,0 litres, 6 cylindres N52, 94 000 miles. Les travaux ont été effectués en mai 2012.

Avertissement
Utilisez ceci uniquement à titre de référence. Je ne peux pas garantir l'exactitude de ce que vous voyez ici. Ce projet est assez difficile en raison du travail dans des espaces restreints. Cette procédure
a été assemblée à partir de mes souvenirs et de photographies prises pendant les travaux. Vous trouverez certainement des lacunes et des incohérences dans mes explications. Utilisez votre propre jugement et travaillez en toute sécurité.

Aperçu
***8226; Remplacé 8 des 9 TUYAUX. Seul l'hybride métal-caoutchouc n'a pas été remplacé en raison de la difficulté d'accès. En savoir plus ci-dessous.
***8226; Remplacé la POMPE DE REFROIDISSEMENT.
***8226; Remplacé le THERMOSTAT.
***8226; Utilisé de nouvelles pinces - les remplacements exacts de qualité de BMW.

Liste des pièces

Article____________________P/N____________Qté__Prix
Tuyau d'eau______________11537521049____1____$23.06
Tuyau d'eau______________11537522999____1____$40.86
Collier de serrage L12-14.5_____32411712735____1____$1.02
Collier de serrage L42-48________07129952119____3____$2.10
Collier de serrage L18-24________07129952109____2____$2.22

cet article n'a pas été remplacé en raison de la difficulté d'accès
Tuyau d'entrée______________11537516414____1____$95.32 Tuyau mi-acier, mi-caoutchouc ; joint torique et joint inclus

ASA-Boulon ZNS3___________07129902813____2____$0.99
Tuyau d'eau______________11537544638____1____$20.76
Collier de serrage L23-35________11537547945____1____$2.51
Réservoir d'expansion__________17137542986____1____$79.99
Bouchon de réservoir d'expansion__________17137516004____1____$6.86 Marque URO car elle était 8 $ moins chère
Tuyau d'évent_______________17127521775____1____$29.44
Collier de serrage (évent)12-14.5_32411712735____2____$2.04 Je pense qu'un seul est nécessaire, mais j'en ai eu 2
Tuyau de retour ____________17127521778____1____$36.05
Capteur de température______13621433077____1____$20.97
Tuyau d'alimentation (1)_________17127546064____1____$63.18
Tuyau de retour (7)_________17127560160____1____$81.30
Collier de serrage _____________17127533721____5____$6.35 Ceux-ci peuvent ne pas tous être nécessaires, selon l'état
Pompe à eau______________11517586925____1____$382.65 (le kit ebay est livré avec un kit à 3 boulons !)
Thermostat (Wahler)_____11537549476____1____$95 (8 $ de plus que l'OEM BMW, mais les photos montrent une unité plus robuste)
Boulons hexagonaux_______________07119903851____2____$3.06 Fixe le thermostat à la pompe à eau (aluminium, usage unique)
2 boulons Alu pour t-stat__11537521049____1____$3.06 (les boulons en aluminium ne doivent *PAS* être réutilisés)
Liquide de refroidissement BMW_____________82142209769____2____$19.65

Mon total, taxes et frais de port compris pour tous les composants
Environ 950 $

Tous les nouveaux composants ***8211; Réservoir d'expansion, 9 tuyaux, pompe, thermostat, colliers de serrage, clips de routage des tuyaux, liquide de refroidissement
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Pompe à eau électrique
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Pompe, thermostat, tuyau en « U », réservoir d'expansion
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Motivation pour la révision

Je voulais la tranquillité d'esprit.

Après 94 000 miles, je ne me sentais pas sûr du système de refroidissement de ma E60. Après tout, une explosion du système de refroidissement vous laissera bloqué et pourrait éventuellement détruire votre moteur. Je ne répéterai pas ce qui est souvent dit sur la fiabilité du système de refroidissement BMW. Je pense que c'est un très bon système, mais il faut y prêter attention à intervalles réguliers. À l'approche des 100 000 miles, j'ai l'impression que ce système de refroidissement vivait à crédit. Par conséquent, j'ai décidé de débourser près de 1 000 $ et mon temps pour rendre le système fiable.

Pompe à eau électrique ***8211; une innovation

Le moteur VALVETRONIC N52 composite aluminium-magnésium de haute technologie pèse 22 livres de moins que son prédécesseur (Bentley E60, p. 010-11), le vénérable et rentable M54 sur lequel j'ai l'habitude de travailler. De plus, le N52 gagne environ 3 ch en utilisant une pompe à eau électrique, une innovation BMW, d'après ce que je comprends. La pompe à eau de l'ancien M54 peut être obtenue pour moins de 100 $. Si vous faites le tour des magasins, vous pouvez obtenir la pompe N52 pour un peu moins de 400 $. Le N52 a 9 tuyaux en caoutchouc uniquement pour son système de refroidissement, sans tenir compte des tuyaux de chauffage. Le M54 en a 3.

La bonne nouvelle est que la pompe à eau est autodétectable (Bentley E60, p. 170-2) et peut générer des codes pour :
***8226; Déviation de la vitesse de la turbine
***8226; Fonctionnement rigide ou bloqué par des corps étrangers
***8226; Rapport de mélange incorrect liquide de refroidissement/eau
***8226; Air dans le système de refroidissement​

Un témoin de contrôle du moteur peut vous inviter à lire les codes en cas de défaillance imminente de la pompe à eau, d'après ce que je comprends. Cela semble bon et peut-être qu'il n'est vraiment pas nécessaire de remplacer la pompe jusque-là. De mon point de vue, j'aime avoir la tranquillité d'esprit d'un composant neuf d'usine pour une fonction aussi critique. J'ai obtenu une bonne durée de vie (94 000 miles) de l'unité d'origine, cependant.

Le remplacement des tuyaux est simple

Les tuyaux sont généralement tous bien accessibles et ont été faciles à remplacer. Le réservoir d'expansion est un jeu d'enfant. Pour éviter toute confusion, prenez des photos. Mais si vous ne le faites pas, ce n'est vraiment pas une énigme sérieuse. Seul 1 tuyau n'a pas été remplacé - plus de détails ci-dessous. Les clips de routage des tuyaux en plastique seront fragiles. Achetez des remplacements. Je n'ai pas les numéros de pièce. Recherchez sur realoem.com.

Pré-assemblage de l'ensemble pompe-thermostat (PTA)

La pompe et le thermostat sont physiquement connectés de deux manières :
1) Une paire de boulons les maintient fermement l'un à l'autre, et
2) le tuyau en caoutchouc en forme de U qui alimente le liquide de refroidissement du thermostat à la pompe fournit une connexion flexible lorsque les boulons sont retirés. Le retrait des boulons donne à la PTA une liberté de mouvement pour une installation plus facile.​

PTA ***8211; Ensemble pompe-thermostat (reconstitué à partir de pièces retirées) ***8211; Vu comme de l'avant, à droite du bloc moteur ; le « radiateur » est la boîte en carton blanche à gauche.
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Afin d'éviter de plier ou de solliciter le tuyau en « U » qui se fixe sur la pompe et le thermostat, j'ai estimé qu'il était nécessaire d'orienter la pompe et le thermostat en place, lâchement, afin de permettre au tuyau en « U » d'être correctement orienté avant le serrage. C'est ainsi que j'ai procédé.

La nouvelle pompe et le nouveau thermostat doivent être fixés avec le tuyau en forme de U (voir photo) après avoir boulonné ensemble la pompe et le thermostat. Les 2 boulons qui les maintiennent ensemble doivent ensuite être retirés une fois que la PTA a été correctement orientée et que les colliers de serrage ont été serrés. Vous aurez besoin de la liberté de mouvement pour faire entrer cet ensemble dans l'espace restreint. Une fois la PTA mise en place, avant d'appliquer le couple final aux boulons de montage, connectez la sortie de la pompe au « TUYAU D'ENTRÉE » hybride métal-caoutchouc qui se fixe au bloc moteur. Serrez le « TUYAU D'ENTRÉE » à la sortie de la pompe. Ensuite, la PTA peut être boulonnée avec les deux boulons en acier.

Voici la procédure étape par étape (en se souvenant de la mémoire). J'ai omis de vous dire de vider le liquide de refroidissement du système et j'ai omis d'autres détails.

1. Retirez l'ancienne PTA (pompe et thermostat) et jetez-la ou conservez-la comme référence, comme je l'ai fait.

2. Boulonnez ensemble la nouvelle pompe et le nouveau thermostat, avec juste assez de couple pour les orienter dans leur position finale. Il y a 2 boulons en acier avec des têtes hexagonales de 10 mm.

3. Fixez le tuyau en forme de U pour connecter la pompe et le thermostat. Réfléchissez à l'accessibilité des vis au cas où vous auriez besoin d'y accéder lorsque la PTA est en place. Serrez complètement les colliers de serrage.
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PN 11537521049
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PN 07129952119 (2 pièces)
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4. Retirez les 2 boulons qui maintiennent la PTA ensemble. Maintenant, seul le tuyau en forme de U maintient la PTA ensemble.

5. Retirez le support métallique argenté qui suspend l'extrémité droite de la conduite haute pression PS, une conduite flexible. Il est maintenu en place par un seul boulon à tête hexagonale de 10 mm situé de manière peu pratique sous la PTA. Cela permet à la conduite PS de pendre de quelques centimètres pour vous donner de la place pour travailler.
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6. Placez la PTA dans son espace et poussez la sortie de la pompe sur le « TUYAU D'ENTRÉE », qui doit avoir une nouvelle pince de 42 à 48 mm, la même que les 2 autres pinces sur la PTA.

7. À l'aide de 2 des anciens boulons de montage de la pompe en aluminium, fixez la pompe en place (ceci est temporaire, ne serrez donc pas au-delà d'un contact ferme).

8. Maintenant, la PTA est maintenue dans l'orientation correcte par rapport au « TUYAU D'ENTRÉE ». Serrez la pince sur la section en caoutchouc du « TUYAU D'ENTRÉE ».

9. Retirez les boulons de montage de la pompe en aluminium.

10. Accrochez à nouveau le support PS à l'aide du boulon à tête hexagonale de 10 mm. C'est le « défi de dextérité intéressant » qui peut vous donner une certaine consternation. Cela peut être fait. C'est une PITA, c'est sûr. J'ai utilisé une petite clé mixte à 12 pans et avec de nombreux tours de clé de 1/12e, le boulon a été mis en place.

11. Boulonnez ensemble la pompe et le thermostat à l'aide des 2 boulons en acier. Serrez à 10 Nm, selon Bentley E60, p. 170-15. 10 Nm équivaut à 7,4 (sept virgule quatre) pi-lb.

12. Boulonnez la pompe au bloc moteur à l'aide des 3 *nouveaux* boulons en aluminium. Serrez jusqu'à ce que vous vous sentiez bien ou….........suivez la recommandation de Bentley de 10 Nm + 90 degrés (Bentley E60, p. 170-17). Serrez ceci UNE SEULE FOIS ! Les boulons en aluminium ne doivent être serrés qu'une seule fois. Si vous devez les dévisser, vous irez chez le concessionnaire. Mon expérience subjective avec cette torsion finale de 90 degrés est que je pouvais sentir le boulon se déformer sous la tension comme s'il s'agissait d'un Tootsie-Roll fileté. C'est déconcertant pour nous, les gars des boulons en acier à l'ancienne.

13. Le plus dur est fini.

14. Connectez le reste des tuyaux à l'aide de nouveaux clips en plastique pour les acheminer. Je ne me souviens d'aucun défi particulier.

15. Vérifiez vos connexions ; fermez le bouchon de vidange du radiateur.

16. Mélangez le liquide de refroidissement BMW 50/50 avec de l'eau distillée. J'ai utilisé un ancien bidon d'eau d'un gallon, en remplissant 1 litre de liquide de refroidissement, puis 1 litre d'eau distillée pour faire 2 litres, que j'ai ensuite versés dans le réservoir d'expansion. Jetez un coup d'œil sous la voiture pour vérifier les fuites. Le système est de 10 litres. J'ai pu en mettre 8,5+ litres. Je ne suis pas trop préoccupé par l'obtention d'une purge complète. Un remplacement à 85 % me rend heureux.

17. Une fois que l'indicateur de niveau rouge dépasse le réservoir d'expansion jusqu'à la deuxième bulle, exécutez le « processus de purge » selon Bentley. À ma connaissance, cela se déroule comme suit : 1) Insérez la clé dans le contact, 2) appuyez sur le bouton « Démarrer » mais NE placez PAS votre pied sur la pédale de frein pour empêcher le moteur de démarrer. Encore une fois, NE démarrez PAS le moteur. 3) Tournez les commandes de chauffage à 91 degrés, le haut de l'échelle, et réglez le ventilateur sur le réglage le plus bas, 4) Appuyez sur la pédale d'accélérateur à fond et maintenez-la pendant au moins 10 secondes. L'ECM commencera le processus de purge. Vous entendrez de l'eau se précipiter dans les tuyaux et le faible bourdonnement du moteur électrique. Cela prend 12 minutes. Soyez patient. Lorsque vous avez terminé, vérifiez à nouveau le niveau, en complétant si nécessaire. J'ai exécuté le processus de purge une seconde fois, mais Bentley ne l'a pas recommandé. Je ne pense pas que cela fasse de mal. J'ai pu compléter après cela.

18. Recherchez les fuites. Lorsque vous êtes satisfait que tout est scellé, continuez.

19. Terminez le remontage.

20. Démarrez le moteur avec le capot ouvert. Recherchez les fuites évidentes.

21. Test sur route dans le quartier, radio éteinte. Écoutez et regardez le tableau de bord pour les voyants.

22. Après le succès de l'étape précédente, faites un court trajet pour solliciter un peu le système.

23. Laissez la voiture refroidir, de préférence pendant la nuit. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et utilisez une lampe de poche pour inspecter les gouttes.

24. Terminé.


Réflexions aléatoires

La conduite haute pression de la direction assistée gêne l'installation de la pompe. Un seul boulon maintient un support pour l'extrémité droite de la conduite. Ce boulon est fixé au châssis SOUS la PTA par un seul boulon avec une tête hexagonale de 10 mm. Cela représente un défi de dextérité intéressant pour remonter le support PS. C'est une raison essentielle pour ne pas boulonner la PTA ensemble avant la fin.

L'installation de la PTA prendra beaucoup de temps. J'ai passé 9 heures sur ce projet, mais c'était ma première fois et je n'avais que le manuel Bentley pour donner des instructions légères et non subjectives.

Les boulons en aluminium nécessitent une séquence de couple en 2 étapes. Bonne chance pour insérer une clé dynamométrique là-dedans - impossible. Je l'ai fait au toucher, en approximant les 10 Nm et en suivant avec « 90 degrés supplémentaires ». Les boulons en aluminium sont à usage unique. Assurez-vous d'avoir 3 nouveaux remplacements à portée de main - j'ai acheté un « kit » sur eBay qui comprenait la pompe et les 3 boulons de montage en aluminium.

Avec le recul, les tuyaux d'origine étaient tous en bon état, ne montrant aucun signe de détérioration. Je n'avais reçu aucun code de la pompe à eau. Le système de refroidissement aurait-il pu être ignoré jusqu'à ce que des codes soient générés ou que des fuites soient constatées ? Peut-être, mais je suis heureux d'avoir un nouveau système de refroidissement.

Le tuyau problématique (appelé « TUYAU D'ENTRÉE » sur realoem.com)
PN 11 53 7 516 414


Ce « tuyau » est en réalité un tuyau hybride, composé principalement d'acier (aluminium ??) de forte épaisseur et ayant un tuyau en caoutchouc fusionné à une extrémité. Il ne se détachera pas sans retirer l'ensemble du système d'échappement. J'ai choisi de ne pas le remplacer.
Ces photos racontent l'histoire mieux que des mots.
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Emplacement de la fixation du tuyau/tuyau au bloc
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Bloc moteur avec tuyau en place, sans les collecteurs d'échappement
Les huit autres tuyaux de remplacement ont été remontés sans problème. Seul le « TUYAU D'ENTRÉE » hybride métal-caoutchouc n'a pas été installé. C'est du métal pour une raison. Il est connecté au bloc sur le cylindre 2, sous les collecteurs 1 et 2 du collecteur d'échappement. Sa composition passe du métal (fer/acier) au caoutchouc lorsqu'il est dégagé du risque de chaleur et doit être fixé à l'orifice de sortie de la pompe. J'ai réussi à placer une douille sur l'un des deux boulons (le boulon à la position 2 heures) qui maintiennent l'unité au bloc - je n'ai *pas* desserré le boulon. La connexion de la douille était un ajustement presque direct inspirant confiance. J'ai fait cela en utilisant un miroir et une lampe de poche. Il était impossible de se connecter au deuxième boulon (à la position 7 heures). Même si les deux boulons pouvaient être extraits, je ne pense pas que le tuyau pourrait être retiré du bloc car le tuyau s'étend de plusieurs millimètres de la bride de montage dans le bloc moteur. Le collecteur d'échappement des cylindres 1 à 3 entre presque en contact avec le tuyau et empêcherait la marge de manœuvre nécessaire pour retirer le tuyau.

Voici une vue du réservoir d'expansion (retiré), regardant vers le bas vers le support moteur. Il montre où le « TUYAU D'ENTRÉE » serait monté sur le bloc.
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La photo suivante est une vue en miroir dans la zone de montage du « TUYAU D'ENTRÉE »
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Vous pouvez oublier de remplacer ce tuyau à moins que vous ne soyez prêt à retirer le système d'échappement. Je vais attendre jusqu'à ce que ce tuyau commence à fuir. Je parie que ça ira.
Le tuyau est profondément enfoncé dans le moteur. Il n'y a pas assez de place pour le retirer dans ces espaces restreints.
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Accès alternatif

Je me suis tourné vers Bentley pour savoir comment retirer le collecteur avant (cylindres 1 à 3) - le collecteur d'échappement se compose de 2 parties.
***8226; Étape 1 : « Retirer le collecteur arrière. » Pour ce faire, effectuez l'étape 2, ensuite.
***8226; Étape 2 : « Retirer le système d'échappement. »​

Par conséquent, vous devez retirer l'ensemble du système d'échappement de la proue à la poupe. J'ai déjà retiré le « système d'échappement ». Il se compose d'une section de 90 livres de 8 pieds de long, reliée à l'avant à la sortie du collecteur d'échappement. Pas trop dur. Mais le retrait des deux collecteurs d'échappement rendait ce projet très complexe.

J'ai laissé le tuyau en place.

J'ai justifié ma décision puisque le liquide de refroidissement dans ce tuyau est le liquide de refroidissement le plus froid de tout le système puisqu'il a déjà traversé le radiateur et qu'il est renvoyé dans le bloc moteur. Le caoutchouc de ce tuyau a été moins exposé au liquide de refroidissement chaud que tout autre tuyau du système.

Bouchon du réservoir d'expansion (« bouchon aveugle ») PN : 11 53 1 436 850

Le réservoir d'expansion existant a 4 connexions, dont une est bouchée. Vous devez réutiliser ce bouchon, alors retirez-le avec précaution. Il est maintenu en place avec la goupille de type clip normale qui est commune aux autres tuyaux.
Tuyau PN 11537522999
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Le liquide de refroidissement le plus froid du système provient de la pompe à eau, entre dans le TUYAU D'ENTRÉE et dans le bloc moteur. Il y a un tuyau de prélèvement sur le TUYAU D'ENTRÉE qui se connecte à la connexion supérieure du tuyau illustré.
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Ce tuyau se connecte au tuyau de la photo précédente. Il y a une encoche à l'extrémité du tuyau qui s'enclenche sur ce tube. La goupille sur le tube oriente correctement le tuyau afin que vous n'ayez pas à y penser.
 
#3 ·
Très bien.. Merci.. Je suis également en train de remplacer la pompe à eau électrique, le thermostat (marque Wahler), la courroie serpentine et 2 gallons de liquide de refroidissement BMW.
Amusez-vous bien. Assurez-vous de démonter le moteur et de conserver l'aimant. C'est un aimant vraiment puissant.

Ces tuyaux étaient tous en bon état lorsque je les ai remplacés. Matériau assez résistant.
 

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#5 · (Edited)
Excellente rédaction.

Quelques commentaires, après avoir fait ce travail hier (mauvaise pompe, PM le thermostat puisque j'étais là) sur ma E60 de 07, 65K miles.

Tout d'abord, l'électronique de commande de la pompe est ce qui tombe en panne. D'autres sites notent que des codes intermittents sont parfois émis avant la panne, mais en réalité, vous devrez vérifier régulièrement les codes en mémoire de temps en temps, car personne n'a vu le voyant de contrôle du moteur s'allumer en continu avant un avertissement sur le tableau de bord "achtung! Stop zee effing car right now!"

Cela dit, vous pouvez confirmer la défaillance de la pompe en essayant de démarrer la routine de purge. Elle ne démarrera pas. Si vous voulez le confirmer, placez un voltmètre sur la ligne de commande de la pompe pendant que la routine de purge est en cours d'exécution et vous verrez +6 VDC dessus, mais la pompe ne fonctionnera toujours pas. Si ce sont vos symptômes, vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'une pompe défaillante.

Schéma électrique ci-dessous. Accédez au refroidissement du moteur pour votre année E60/61 et vous trouverez le code couleur du câblage, l'emplacement des fusibles et l'emplacement de la ligne de commande.

http://www.bmw-planet.com/diagrams/release/en/e60e61/index.htm

Deuxièmement, la rédaction ci-dessus est vraiment bien faite, donc si vous l'utilisez, c'est un travail simple mais délicat pour un mécanicien amateur confiant. Mais, je ne le recommande pas comme la première réparation que vous décidez de faire sur une voiture. Vous ne voulez vraiment pas que ce travail échoue à nouveau à cause d'une pince desserrée ou d'un clip de tuyau mal positionné...

Troisièmement, la pompe et le thermostat sont probablement un travail de 900 à 1000 $ chez le concessionnaire. Le bricolage avec des pièces de Pelican et Bav Auto coûte environ 450 à 500 $ nets de frais d'expédition.

Quelques schémas du système de refroidissement sont également joints.

Encore une fois, absolument une excellente rédaction, et elle vous guidera tout au long du processus si vous décidez de l'essayer. Bonne chance.
 

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#7 ·
Excellente rédaction.
Merci. J'espère que cela sera utile aux autres. Mes réflexions post-mortem 27 000 miles plus tard sont : 1) ne remplacez pas tous les tuyaux - seulement les quelques-uns à l'avant qui gèrent le fluide le plus chaud. Inspectez les autres tuyaux et remplacez le caoutchouc faible si nécessaire, 2) ne remplacez pas le vase d'expansion sauf s'il présente des fuites. J'ai une E46, qui a un vase d'expansion assez léger qui est sujet aux fuites avant 100 000 miles. Mais le X.tank de l'E60 est solide et robuste. Il est également facilement accessible. Économisez votre argent et attendez les fuites si/quand cela se produira.

"achtung ! Arrêtez cette putain de voiture tout de suite !" avertissement.
:D
.
Selon Bentley, la pompe est censée stocker les codes à la suite de l'autodiagnostic en cours. Mais c'est la voiture de ma femme et elle ne fera pas nécessairement attention à l'avertissement "arrêtez cette putain de voiture...". 500 dollars dépensés tous les 100 000 miles, c'est bon pour moi pour éviter une fusion.

...un travail simple mais délicat pour un mécanicien amateur confiant.
Bien dit
 
#8 ·
Post-mortem sur les pièces de rechange :
Ne le faites pas.
Dans ma liste de composants, j'ai dit que j'avais économisé 8 $ sur un bouchon de rechange pour le vase d'expansion. Eh bien, après 10 000 miles, cette pièce s'est cassée en deux. Note pour moi : s'en tenir à l'équipement d'origine
 
#10 ·
2006 530I (moteur N52) avec direction active

Salut les gars,

Merci pour toutes les informations utiles sur ce fil !

Je pense que je suis prêt à relever le défi. :)

Selon les informations que j'ai recueillies, il semble que ma voiture soit configurée différemment (plus de tuyaux qui gênent) car elle est équipée d'une direction active et d'un système de stabilisation active du roulis.

Veuillez consulter l'image et les flèches rouges indiquées. Si je les desserre (flèches rouges), aurai-je suffisamment d'espace pour déconnecter les ensembles de pompe à eau et de thermostat ? Plus important encore, vais-je risquer d'endommager le système de direction active/de stabilisation active du roulis ?

Merci !

Daniel
 

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#14 · (Edited)
Ma mise à jour :

Après presque deux mois (depuis mon achat des pièces), j'ai enfin eu l'énergie/l'envie et j'ai installé ma nouvelle pompe à eau et mon thermostat. Cela m'a pris un peu moins de 4,5 heures ; et je suis tellement content d'avoir terminé ce projet !

À 83 240, les tuyaux semblent toujours pouvoir durer encore 80 000 miles. L'ancienne pompe et le thermostat peuvent probablement encore durer plus de 20 000 miles. Dans tous les cas, je sais que cet entretien préventif me fera gagner du temps et de l'argent à long terme.

Plus important encore, je tiens à dire que les trois tuyaux dont j'ai parlé précédemment n'ont pas besoin d'être retirés. Abaisser la barre stabilisatrice active était tout ce qui était nécessaire pour avoir l'espace nécessaire pour terminer le travail ! J'espère que cette confirmation mettra quelqu'un à l'aise lorsqu'il tentera la tâche un jour.

Merci, OP, PCY, BimmerFan52, ma mère (pour avoir donné naissance à un enfant aux multiples talents, j/k) et à tous (vous savez qui vous êtes) pour votre aide ! ;-)

Salut les gars,

Bonne année !

Quelqu'un peut-il me dire si je dois retirer les trois tuyaux (voir les flèches rouges sur la photo) pour accéder à l'ensemble eau/thermostat ?

Ou est-ce que faire tomber la barre d'échange suffira pour écarter ces trois tuyaux ?

Merci !

Daniel
 
#18 ·
J'ai beaucoup de mal à faire votre première étape "retirer le PTA".
J'ai une 530xi, donc je ne peux pas abaisser la barre stabilisatrice pour accéder au tuyau d'alimentation arrière.
Comment puis-je sortir la pompe ? Pour moi, il semble qu'il y ait un faux-châssis dans le chemin, mais vous avez évidemment réussi à la sortir.

J'ai eu une fuite du joint du boîtier du filtre à huile, donc tout sous la voiture est particulièrement désagréable. Cela ne fait aucune différence, mais il est plus difficile de passer du temps là-bas à tripoter des choses.
 
#19 · (Edited)
Pour tous ceux qui ont le même problème :
J'ai une 530xi break de 2006.

J'essayais de suivre la vidéo de bav auto, mais ils montrent qu'il faut d'abord retirer le tuyau du bloc à la pompe à eau pour sortir la pompe.
Avec le x drive, il y a un sous-châssis qui gêne et on ne peut pas accéder au tuyau.
La solution est d'intervenir par le haut. Tirez d'abord les tuyaux individuels, puis retirez le tuyau du thermostat à la pompe. Cela vous permettra de retirer le boîtier du thermostat et d'accéder au tuyau du bloc arrière à la pompe.

Je vais tout remonter ce soir (certains des tuyaux étaient en mauvais état, et le tuyau de la culasse au thermostat s'est désintégré lorsque je l'ai retiré. Les pièces ne sont arrivées qu'aujourd'hui) et je ferai une mise à jour s'il y a d'autres astuces nécessaires.

édition :

Rien de bien compliqué. J'ai pu faire la plupart des choses par le haut, dans l'ordre comme cela a été fait ci-dessus.
Le plus difficile a été de mettre le tuyau du thermostat à la pompe à eau sur la pompe à eau. Comme il n'y a pas d'accès à l'arrière de la pompe à eau, le tuyau en forme de U doit être serré lors de l'installation de la pompe. Ensuite, vous devez faire bouger le thermostat sur un tuyau en forme de U souple. J'ai pu le faire avec l'aide d'une barre de rupture qui se balançait à l'arrière du tuyau, comme quelque chose contre quoi pousser.

Ensuite, j'ai reconnecté tous les petits tuyaux, le tuyau en forme de Y vers le refroidisseur d'huile en dernier. Je l'avais mis en premier, mais il a fallu l'enlever car on ne peut pas mettre le thermostat en place s'il est sur le chemin.

Les températures ne sont pas montées au-dessus de 185 en allant au travail aujourd'hui, alors qu'elles étaient de 210 et montaient après que ma femme ait reçu le message de surchauffe, qu'elle ait réussi à rentrer à la maison et que j'aie branché l'ultragauge que j'avais sous la main.
Je vote pour réparé.
 
#22 ·
Ceci est une rédaction phénoménale avec des photos impressionnantes. Je suis en train de réviser mon système de refroidissement qui semble avoir attendu jusqu'à environ 140 000 pour commencer à saigner de chaque joint torique sur presque chaque conduite de liquide de refroidissement de la voiture ! ... J'ai également entendu parler de problèmes d'alternateur survenant à cause de ce problème ... il se trouve juste à côté de 2 des tuyaux de liquide de refroidissement supérieurs.

Merci beaucoup d'avoir fait cela en juillet !

JP
 
#27 ·
Entretien préventif du système de refroidissement

Ce fil de discussion contient les meilleures informations, y compris le manuel Bently, de superbes photos.
Si je pouvais ajouter quelque chose, ce serait de laver la zone avec de l'essence minérale et de l'eau à basse pression, ce qui facilite grandement le travail dans cette zone avant de commencer. 06 530I
 
#30 · (Edited)
Ce fil de discussion contient les meilleures informations, y compris le manuel Bently, de superbes photos.
Si je pouvais ajouter quelque chose, ce serait de laver la zone avec de l'essence minérale et de l'eau à basse pression, ce qui facilite grandement le travail dans cette zone avant de commencer. 06 530I
Je suis heureux que ce fil de discussion vous ait été utile. Oui, un endroit propre pour travailler est important. Mon compartiment moteur était "assez propre" alors je me suis contenté de nettoyer au fur et à mesure.

juste une réponse rapide pour dire que tout va bien avec mon système de refroidissement E91 jusqu'à présent....même si les tuyaux semblaient corrects et que ce n'étaient que les joints toriques qui lâchaient, j'ai une grande tranquillité d'esprit en sachant que tout est neuf. (sauf pour ce tuyau sur le mien aussi !) (140 000 sur la voiture à l'époque...je m'approche maintenant de 150 !)
c'est une excellente rédaction !

JP
JP,
Je suis heureux que votre projet ait tenu le coup. J'ai traîné et regardé votre projet de remorque E36 - assez soigné !

Ma '07 530xi a disparu depuis longtemps - échangée chez le concessionnaire, ce que je regrette car je voulais vraiment vendre la voiture à quelqu'un qui connaissait tout le travail que j'avais fait. Si vous avez acheté une E60 noire saphir, probablement été/automne 2014, je peux avoir des dossiers d'entretien pour vous. :)
 
#28 ·
Juste une réponse rapide pour dire que tout va bien avec mon système de refroidissement E91 jusqu'à présent....même si les tuyaux semblaient en bon état et que ce n'étaient que les joints toriques qui lâchaient, j'ai une grande tranquillité d'esprit en sachant que tout est neuf. (sauf pour ce tuyau sur le mien aussi !) (140 000 sur la voiture à l'époque...j'approche maintenant les 150 !) C'est une excellente rédaction ! JP
 
#29 ·
Juste une réponse rapide pour dire que tout va bien avec mon système de refroidissement E91 jusqu'à présent... même si les tuyaux semblaient en bon état et que ce n'étaient que les joints toriques qui lâchaient, j'ai une grande tranquillité d'esprit en sachant que tout est neuf. (sauf pour ce tuyau sur le mien aussi !) (140 000 sur la voiture à l'époque... Je m'approche maintenant de 150 !)

c'est une excellente rédaction !

JP