Voici mon expérience sur une 530xi de 2007, 3,0 litres, 6 cylindres N52, 94 000 miles. Les travaux ont été effectués en mai 2012.
Avertissement
Utilisez ceci uniquement à titre de référence. Je ne peux pas garantir l'exactitude de ce que vous voyez ici. Ce projet est assez difficile en raison du travail dans des espaces restreints. Cette procédure
a été assemblée à partir de mes souvenirs et de photographies prises pendant les travaux. Vous trouverez certainement des lacunes et des incohérences dans mes explications. Utilisez votre propre jugement et travaillez en toute sécurité.
Aperçu
Liste des pièces
Article____________________P/N____________Qté__Prix
Tuyau d'eau______________11537521049____1____$23.06
Tuyau d'eau______________11537522999____1____$40.86
Collier de serrage L12-14.5_____32411712735____1____$1.02
Collier de serrage L42-48________07129952119____3____$2.10
Collier de serrage L18-24________07129952109____2____$2.22
cet article n'a pas été remplacé en raison de la difficulté d'accès
Tuyau d'entrée______________11537516414____1____$95.32 Tuyau mi-acier, mi-caoutchouc ; joint torique et joint inclus
ASA-Boulon ZNS3___________07129902813____2____$0.99
Tuyau d'eau______________11537544638____1____$20.76
Collier de serrage L23-35________11537547945____1____$2.51
Réservoir d'expansion__________17137542986____1____$79.99
Bouchon de réservoir d'expansion__________17137516004____1____$6.86 Marque URO car elle était 8 $ moins chère
Tuyau d'évent_______________17127521775____1____$29.44
Collier de serrage (évent)12-14.5_32411712735____2____$2.04 Je pense qu'un seul est nécessaire, mais j'en ai eu 2
Tuyau de retour ____________17127521778____1____$36.05
Capteur de température______13621433077____1____$20.97
Tuyau d'alimentation (1)_________17127546064____1____$63.18
Tuyau de retour (7)_________17127560160____1____$81.30
Collier de serrage _____________17127533721____5____$6.35 Ceux-ci peuvent ne pas tous être nécessaires, selon l'état
Pompe à eau______________11517586925____1____$382.65 (le kit ebay est livré avec un kit à 3 boulons !)
Thermostat (Wahler)_____11537549476____1____$95 (8 $ de plus que l'OEM BMW, mais les photos montrent une unité plus robuste)
Boulons hexagonaux_______________07119903851____2____$3.06 Fixe le thermostat à la pompe à eau (aluminium, usage unique)
2 boulons Alu pour t-stat__11537521049____1____$3.06 (les boulons en aluminium ne doivent *PAS* être réutilisés)
Liquide de refroidissement BMW_____________82142209769____2____$19.65
Mon total, taxes et frais de port compris pour tous les composants
Environ 950 $
Tous les nouveaux composants ***8211; Réservoir d'expansion, 9 tuyaux, pompe, thermostat, colliers de serrage, clips de routage des tuyaux, liquide de refroidissement
Pompe à eau électrique
Pompe, thermostat, tuyau en « U », réservoir d'expansion
Motivation pour la révision
Je voulais la tranquillité d'esprit.
Après 94 000 miles, je ne me sentais pas sûr du système de refroidissement de ma E60. Après tout, une explosion du système de refroidissement vous laissera bloqué et pourrait éventuellement détruire votre moteur. Je ne répéterai pas ce qui est souvent dit sur la fiabilité du système de refroidissement BMW. Je pense que c'est un très bon système, mais il faut y prêter attention à intervalles réguliers. À l'approche des 100 000 miles, j'ai l'impression que ce système de refroidissement vivait à crédit. Par conséquent, j'ai décidé de débourser près de 1 000 $ et mon temps pour rendre le système fiable.
Pompe à eau électrique ***8211; une innovation
Le moteur VALVETRONIC N52 composite aluminium-magnésium de haute technologie pèse 22 livres de moins que son prédécesseur (Bentley E60, p. 010-11), le vénérable et rentable M54 sur lequel j'ai l'habitude de travailler. De plus, le N52 gagne environ 3 ch en utilisant une pompe à eau électrique, une innovation BMW, d'après ce que je comprends. La pompe à eau de l'ancien M54 peut être obtenue pour moins de 100 $. Si vous faites le tour des magasins, vous pouvez obtenir la pompe N52 pour un peu moins de 400 $. Le N52 a 9 tuyaux en caoutchouc uniquement pour son système de refroidissement, sans tenir compte des tuyaux de chauffage. Le M54 en a 3.
La bonne nouvelle est que la pompe à eau est autodétectable (Bentley E60, p. 170-2) et peut générer des codes pour :
Un témoin de contrôle du moteur peut vous inviter à lire les codes en cas de défaillance imminente de la pompe à eau, d'après ce que je comprends. Cela semble bon et peut-être qu'il n'est vraiment pas nécessaire de remplacer la pompe jusque-là. De mon point de vue, j'aime avoir la tranquillité d'esprit d'un composant neuf d'usine pour une fonction aussi critique. J'ai obtenu une bonne durée de vie (94 000 miles) de l'unité d'origine, cependant.
Le remplacement des tuyaux est simple
Les tuyaux sont généralement tous bien accessibles et ont été faciles à remplacer. Le réservoir d'expansion est un jeu d'enfant. Pour éviter toute confusion, prenez des photos. Mais si vous ne le faites pas, ce n'est vraiment pas une énigme sérieuse. Seul 1 tuyau n'a pas été remplacé - plus de détails ci-dessous. Les clips de routage des tuyaux en plastique seront fragiles. Achetez des remplacements. Je n'ai pas les numéros de pièce. Recherchez sur realoem.com.
Pré-assemblage de l'ensemble pompe-thermostat (PTA)
La pompe et le thermostat sont physiquement connectés de deux manières :
PTA ***8211; Ensemble pompe-thermostat (reconstitué à partir de pièces retirées) ***8211; Vu comme de l'avant, à droite du bloc moteur ; le « radiateur » est la boîte en carton blanche à gauche.
Afin d'éviter de plier ou de solliciter le tuyau en « U » qui se fixe sur la pompe et le thermostat, j'ai estimé qu'il était nécessaire d'orienter la pompe et le thermostat en place, lâchement, afin de permettre au tuyau en « U » d'être correctement orienté avant le serrage. C'est ainsi que j'ai procédé.
La nouvelle pompe et le nouveau thermostat doivent être fixés avec le tuyau en forme de U (voir photo) après avoir boulonné ensemble la pompe et le thermostat. Les 2 boulons qui les maintiennent ensemble doivent ensuite être retirés une fois que la PTA a été correctement orientée et que les colliers de serrage ont été serrés. Vous aurez besoin de la liberté de mouvement pour faire entrer cet ensemble dans l'espace restreint. Une fois la PTA mise en place, avant d'appliquer le couple final aux boulons de montage, connectez la sortie de la pompe au « TUYAU D'ENTRÉE » hybride métal-caoutchouc qui se fixe au bloc moteur. Serrez le « TUYAU D'ENTRÉE » à la sortie de la pompe. Ensuite, la PTA peut être boulonnée avec les deux boulons en acier.
Voici la procédure étape par étape (en se souvenant de la mémoire). J'ai omis de vous dire de vider le liquide de refroidissement du système et j'ai omis d'autres détails.
Réflexions aléatoires
La conduite haute pression de la direction assistée gêne l'installation de la pompe. Un seul boulon maintient un support pour l'extrémité droite de la conduite. Ce boulon est fixé au châssis SOUS la PTA par un seul boulon avec une tête hexagonale de 10 mm. Cela représente un défi de dextérité intéressant pour remonter le support PS. C'est une raison essentielle pour ne pas boulonner la PTA ensemble avant la fin.
L'installation de la PTA prendra beaucoup de temps. J'ai passé 9 heures sur ce projet, mais c'était ma première fois et je n'avais que le manuel Bentley pour donner des instructions légères et non subjectives.
Les boulons en aluminium nécessitent une séquence de couple en 2 étapes. Bonne chance pour insérer une clé dynamométrique là-dedans - impossible. Je l'ai fait au toucher, en approximant les 10 Nm et en suivant avec « 90 degrés supplémentaires ». Les boulons en aluminium sont à usage unique. Assurez-vous d'avoir 3 nouveaux remplacements à portée de main - j'ai acheté un « kit » sur eBay qui comprenait la pompe et les 3 boulons de montage en aluminium.
Avec le recul, les tuyaux d'origine étaient tous en bon état, ne montrant aucun signe de détérioration. Je n'avais reçu aucun code de la pompe à eau. Le système de refroidissement aurait-il pu être ignoré jusqu'à ce que des codes soient générés ou que des fuites soient constatées ? Peut-être, mais je suis heureux d'avoir un nouveau système de refroidissement.
Le tuyau problématique (appelé « TUYAU D'ENTRÉE » sur realoem.com)
PN 11 53 7 516 414
Ce « tuyau » est en réalité un tuyau hybride, composé principalement d'acier (aluminium ??) de forte épaisseur et ayant un tuyau en caoutchouc fusionné à une extrémité. Il ne se détachera pas sans retirer l'ensemble du système d'échappement. J'ai choisi de ne pas le remplacer.
Ces photos racontent l'histoire mieux que des mots.
Emplacement de la fixation du tuyau/tuyau au bloc
Bloc moteur avec tuyau en place, sans les collecteurs d'échappement
Les huit autres tuyaux de remplacement ont été remontés sans problème. Seul le « TUYAU D'ENTRÉE » hybride métal-caoutchouc n'a pas été installé. C'est du métal pour une raison. Il est connecté au bloc sur le cylindre 2, sous les collecteurs 1 et 2 du collecteur d'échappement. Sa composition passe du métal (fer/acier) au caoutchouc lorsqu'il est dégagé du risque de chaleur et doit être fixé à l'orifice de sortie de la pompe. J'ai réussi à placer une douille sur l'un des deux boulons (le boulon à la position 2 heures) qui maintiennent l'unité au bloc - je n'ai *pas* desserré le boulon. La connexion de la douille était un ajustement presque direct inspirant confiance. J'ai fait cela en utilisant un miroir et une lampe de poche. Il était impossible de se connecter au deuxième boulon (à la position 7 heures). Même si les deux boulons pouvaient être extraits, je ne pense pas que le tuyau pourrait être retiré du bloc car le tuyau s'étend de plusieurs millimètres de la bride de montage dans le bloc moteur. Le collecteur d'échappement des cylindres 1 à 3 entre presque en contact avec le tuyau et empêcherait la marge de manœuvre nécessaire pour retirer le tuyau.
Voici une vue du réservoir d'expansion (retiré), regardant vers le bas vers le support moteur. Il montre où le « TUYAU D'ENTRÉE » serait monté sur le bloc.
La photo suivante est une vue en miroir dans la zone de montage du « TUYAU D'ENTRÉE »
Vous pouvez oublier de remplacer ce tuyau à moins que vous ne soyez prêt à retirer le système d'échappement. Je vais attendre jusqu'à ce que ce tuyau commence à fuir. Je parie que ça ira.
Le tuyau est profondément enfoncé dans le moteur. Il n'y a pas assez de place pour le retirer dans ces espaces restreints.
Accès alternatif
Je me suis tourné vers Bentley pour savoir comment retirer le collecteur avant (cylindres 1 à 3) - le collecteur d'échappement se compose de 2 parties.
Par conséquent, vous devez retirer l'ensemble du système d'échappement de la proue à la poupe. J'ai déjà retiré le « système d'échappement ». Il se compose d'une section de 90 livres de 8 pieds de long, reliée à l'avant à la sortie du collecteur d'échappement. Pas trop dur. Mais le retrait des deux collecteurs d'échappement rendait ce projet très complexe.
J'ai laissé le tuyau en place.
J'ai justifié ma décision puisque le liquide de refroidissement dans ce tuyau est le liquide de refroidissement le plus froid de tout le système puisqu'il a déjà traversé le radiateur et qu'il est renvoyé dans le bloc moteur. Le caoutchouc de ce tuyau a été moins exposé au liquide de refroidissement chaud que tout autre tuyau du système.
Bouchon du réservoir d'expansion (« bouchon aveugle ») PN : 11 53 1 436 850
Le réservoir d'expansion existant a 4 connexions, dont une est bouchée. Vous devez réutiliser ce bouchon, alors retirez-le avec précaution. Il est maintenu en place avec la goupille de type clip normale qui est commune aux autres tuyaux.
Tuyau PN 11537522999
Le liquide de refroidissement le plus froid du système provient de la pompe à eau, entre dans le TUYAU D'ENTRÉE et dans le bloc moteur. Il y a un tuyau de prélèvement sur le TUYAU D'ENTRÉE qui se connecte à la connexion supérieure du tuyau illustré.
Ce tuyau se connecte au tuyau de la photo précédente. Il y a une encoche à l'extrémité du tuyau qui s'enclenche sur ce tube. La goupille sur le tube oriente correctement le tuyau afin que vous n'ayez pas à y penser.
Avertissement
Utilisez ceci uniquement à titre de référence. Je ne peux pas garantir l'exactitude de ce que vous voyez ici. Ce projet est assez difficile en raison du travail dans des espaces restreints. Cette procédure
a été assemblée à partir de mes souvenirs et de photographies prises pendant les travaux. Vous trouverez certainement des lacunes et des incohérences dans mes explications. Utilisez votre propre jugement et travaillez en toute sécurité.
Aperçu
***8226; Remplacé 8 des 9 TUYAUX. Seul l'hybride métal-caoutchouc n'a pas été remplacé en raison de la difficulté d'accès. En savoir plus ci-dessous.
***8226; Remplacé la POMPE DE REFROIDISSEMENT.
***8226; Remplacé le THERMOSTAT.
***8226; Utilisé de nouvelles pinces - les remplacements exacts de qualité de BMW.
***8226; Remplacé la POMPE DE REFROIDISSEMENT.
***8226; Remplacé le THERMOSTAT.
***8226; Utilisé de nouvelles pinces - les remplacements exacts de qualité de BMW.
Liste des pièces
Article____________________P/N____________Qté__Prix
Tuyau d'eau______________11537521049____1____$23.06
Tuyau d'eau______________11537522999____1____$40.86
Collier de serrage L12-14.5_____32411712735____1____$1.02
Collier de serrage L42-48________07129952119____3____$2.10
Collier de serrage L18-24________07129952109____2____$2.22
cet article n'a pas été remplacé en raison de la difficulté d'accès
Tuyau d'entrée______________11537516414____1____$95.32 Tuyau mi-acier, mi-caoutchouc ; joint torique et joint inclus
ASA-Boulon ZNS3___________07129902813____2____$0.99
Tuyau d'eau______________11537544638____1____$20.76
Collier de serrage L23-35________11537547945____1____$2.51
Réservoir d'expansion__________17137542986____1____$79.99
Bouchon de réservoir d'expansion__________17137516004____1____$6.86 Marque URO car elle était 8 $ moins chère
Tuyau d'évent_______________17127521775____1____$29.44
Collier de serrage (évent)12-14.5_32411712735____2____$2.04 Je pense qu'un seul est nécessaire, mais j'en ai eu 2
Tuyau de retour ____________17127521778____1____$36.05
Capteur de température______13621433077____1____$20.97
Tuyau d'alimentation (1)_________17127546064____1____$63.18
Tuyau de retour (7)_________17127560160____1____$81.30
Collier de serrage _____________17127533721____5____$6.35 Ceux-ci peuvent ne pas tous être nécessaires, selon l'état
Pompe à eau______________11517586925____1____$382.65 (le kit ebay est livré avec un kit à 3 boulons !)
Thermostat (Wahler)_____11537549476____1____$95 (8 $ de plus que l'OEM BMW, mais les photos montrent une unité plus robuste)
Boulons hexagonaux_______________07119903851____2____$3.06 Fixe le thermostat à la pompe à eau (aluminium, usage unique)
2 boulons Alu pour t-stat__11537521049____1____$3.06 (les boulons en aluminium ne doivent *PAS* être réutilisés)
Liquide de refroidissement BMW_____________82142209769____2____$19.65
Mon total, taxes et frais de port compris pour tous les composants
Environ 950 $
Tous les nouveaux composants ***8211; Réservoir d'expansion, 9 tuyaux, pompe, thermostat, colliers de serrage, clips de routage des tuyaux, liquide de refroidissement

Pompe à eau électrique


Pompe, thermostat, tuyau en « U », réservoir d'expansion


Motivation pour la révision
Je voulais la tranquillité d'esprit.
Après 94 000 miles, je ne me sentais pas sûr du système de refroidissement de ma E60. Après tout, une explosion du système de refroidissement vous laissera bloqué et pourrait éventuellement détruire votre moteur. Je ne répéterai pas ce qui est souvent dit sur la fiabilité du système de refroidissement BMW. Je pense que c'est un très bon système, mais il faut y prêter attention à intervalles réguliers. À l'approche des 100 000 miles, j'ai l'impression que ce système de refroidissement vivait à crédit. Par conséquent, j'ai décidé de débourser près de 1 000 $ et mon temps pour rendre le système fiable.
Pompe à eau électrique ***8211; une innovation
Le moteur VALVETRONIC N52 composite aluminium-magnésium de haute technologie pèse 22 livres de moins que son prédécesseur (Bentley E60, p. 010-11), le vénérable et rentable M54 sur lequel j'ai l'habitude de travailler. De plus, le N52 gagne environ 3 ch en utilisant une pompe à eau électrique, une innovation BMW, d'après ce que je comprends. La pompe à eau de l'ancien M54 peut être obtenue pour moins de 100 $. Si vous faites le tour des magasins, vous pouvez obtenir la pompe N52 pour un peu moins de 400 $. Le N52 a 9 tuyaux en caoutchouc uniquement pour son système de refroidissement, sans tenir compte des tuyaux de chauffage. Le M54 en a 3.
La bonne nouvelle est que la pompe à eau est autodétectable (Bentley E60, p. 170-2) et peut générer des codes pour :
***8226; Déviation de la vitesse de la turbine
***8226; Fonctionnement rigide ou bloqué par des corps étrangers
***8226; Rapport de mélange incorrect liquide de refroidissement/eau
***8226; Air dans le système de refroidissement
***8226; Fonctionnement rigide ou bloqué par des corps étrangers
***8226; Rapport de mélange incorrect liquide de refroidissement/eau
***8226; Air dans le système de refroidissement
Un témoin de contrôle du moteur peut vous inviter à lire les codes en cas de défaillance imminente de la pompe à eau, d'après ce que je comprends. Cela semble bon et peut-être qu'il n'est vraiment pas nécessaire de remplacer la pompe jusque-là. De mon point de vue, j'aime avoir la tranquillité d'esprit d'un composant neuf d'usine pour une fonction aussi critique. J'ai obtenu une bonne durée de vie (94 000 miles) de l'unité d'origine, cependant.
Le remplacement des tuyaux est simple
Les tuyaux sont généralement tous bien accessibles et ont été faciles à remplacer. Le réservoir d'expansion est un jeu d'enfant. Pour éviter toute confusion, prenez des photos. Mais si vous ne le faites pas, ce n'est vraiment pas une énigme sérieuse. Seul 1 tuyau n'a pas été remplacé - plus de détails ci-dessous. Les clips de routage des tuyaux en plastique seront fragiles. Achetez des remplacements. Je n'ai pas les numéros de pièce. Recherchez sur realoem.com.
Pré-assemblage de l'ensemble pompe-thermostat (PTA)
La pompe et le thermostat sont physiquement connectés de deux manières :
1) Une paire de boulons les maintient fermement l'un à l'autre, et
2) le tuyau en caoutchouc en forme de U qui alimente le liquide de refroidissement du thermostat à la pompe fournit une connexion flexible lorsque les boulons sont retirés. Le retrait des boulons donne à la PTA une liberté de mouvement pour une installation plus facile.
2) le tuyau en caoutchouc en forme de U qui alimente le liquide de refroidissement du thermostat à la pompe fournit une connexion flexible lorsque les boulons sont retirés. Le retrait des boulons donne à la PTA une liberté de mouvement pour une installation plus facile.
PTA ***8211; Ensemble pompe-thermostat (reconstitué à partir de pièces retirées) ***8211; Vu comme de l'avant, à droite du bloc moteur ; le « radiateur » est la boîte en carton blanche à gauche.


Afin d'éviter de plier ou de solliciter le tuyau en « U » qui se fixe sur la pompe et le thermostat, j'ai estimé qu'il était nécessaire d'orienter la pompe et le thermostat en place, lâchement, afin de permettre au tuyau en « U » d'être correctement orienté avant le serrage. C'est ainsi que j'ai procédé.
La nouvelle pompe et le nouveau thermostat doivent être fixés avec le tuyau en forme de U (voir photo) après avoir boulonné ensemble la pompe et le thermostat. Les 2 boulons qui les maintiennent ensemble doivent ensuite être retirés une fois que la PTA a été correctement orientée et que les colliers de serrage ont été serrés. Vous aurez besoin de la liberté de mouvement pour faire entrer cet ensemble dans l'espace restreint. Une fois la PTA mise en place, avant d'appliquer le couple final aux boulons de montage, connectez la sortie de la pompe au « TUYAU D'ENTRÉE » hybride métal-caoutchouc qui se fixe au bloc moteur. Serrez le « TUYAU D'ENTRÉE » à la sortie de la pompe. Ensuite, la PTA peut être boulonnée avec les deux boulons en acier.
Voici la procédure étape par étape (en se souvenant de la mémoire). J'ai omis de vous dire de vider le liquide de refroidissement du système et j'ai omis d'autres détails.
1. Retirez l'ancienne PTA (pompe et thermostat) et jetez-la ou conservez-la comme référence, comme je l'ai fait.
2. Boulonnez ensemble la nouvelle pompe et le nouveau thermostat, avec juste assez de couple pour les orienter dans leur position finale. Il y a 2 boulons en acier avec des têtes hexagonales de 10 mm.
3. Fixez le tuyau en forme de U pour connecter la pompe et le thermostat. Réfléchissez à l'accessibilité des vis au cas où vous auriez besoin d'y accéder lorsque la PTA est en place. Serrez complètement les colliers de serrage.
PN 11537521049
PN 07129952119 (2 pièces)
4. Retirez les 2 boulons qui maintiennent la PTA ensemble. Maintenant, seul le tuyau en forme de U maintient la PTA ensemble.
5. Retirez le support métallique argenté qui suspend l'extrémité droite de la conduite haute pression PS, une conduite flexible. Il est maintenu en place par un seul boulon à tête hexagonale de 10 mm situé de manière peu pratique sous la PTA. Cela permet à la conduite PS de pendre de quelques centimètres pour vous donner de la place pour travailler.
6. Placez la PTA dans son espace et poussez la sortie de la pompe sur le « TUYAU D'ENTRÉE », qui doit avoir une nouvelle pince de 42 à 48 mm, la même que les 2 autres pinces sur la PTA.
7. À l'aide de 2 des anciens boulons de montage de la pompe en aluminium, fixez la pompe en place (ceci est temporaire, ne serrez donc pas au-delà d'un contact ferme).
8. Maintenant, la PTA est maintenue dans l'orientation correcte par rapport au « TUYAU D'ENTRÉE ». Serrez la pince sur la section en caoutchouc du « TUYAU D'ENTRÉE ».
9. Retirez les boulons de montage de la pompe en aluminium.
10. Accrochez à nouveau le support PS à l'aide du boulon à tête hexagonale de 10 mm. C'est le « défi de dextérité intéressant » qui peut vous donner une certaine consternation. Cela peut être fait. C'est une PITA, c'est sûr. J'ai utilisé une petite clé mixte à 12 pans et avec de nombreux tours de clé de 1/12e, le boulon a été mis en place.
11. Boulonnez ensemble la pompe et le thermostat à l'aide des 2 boulons en acier. Serrez à 10 Nm, selon Bentley E60, p. 170-15. 10 Nm équivaut à 7,4 (sept virgule quatre) pi-lb.
12. Boulonnez la pompe au bloc moteur à l'aide des 3 *nouveaux* boulons en aluminium. Serrez jusqu'à ce que vous vous sentiez bien ou….........suivez la recommandation de Bentley de 10 Nm + 90 degrés (Bentley E60, p. 170-17). Serrez ceci UNE SEULE FOIS ! Les boulons en aluminium ne doivent être serrés qu'une seule fois. Si vous devez les dévisser, vous irez chez le concessionnaire. Mon expérience subjective avec cette torsion finale de 90 degrés est que je pouvais sentir le boulon se déformer sous la tension comme s'il s'agissait d'un Tootsie-Roll fileté. C'est déconcertant pour nous, les gars des boulons en acier à l'ancienne.
13. Le plus dur est fini.
14. Connectez le reste des tuyaux à l'aide de nouveaux clips en plastique pour les acheminer. Je ne me souviens d'aucun défi particulier.
15. Vérifiez vos connexions ; fermez le bouchon de vidange du radiateur.
16. Mélangez le liquide de refroidissement BMW 50/50 avec de l'eau distillée. J'ai utilisé un ancien bidon d'eau d'un gallon, en remplissant 1 litre de liquide de refroidissement, puis 1 litre d'eau distillée pour faire 2 litres, que j'ai ensuite versés dans le réservoir d'expansion. Jetez un coup d'œil sous la voiture pour vérifier les fuites. Le système est de 10 litres. J'ai pu en mettre 8,5+ litres. Je ne suis pas trop préoccupé par l'obtention d'une purge complète. Un remplacement à 85 % me rend heureux.
17. Une fois que l'indicateur de niveau rouge dépasse le réservoir d'expansion jusqu'à la deuxième bulle, exécutez le « processus de purge » selon Bentley. À ma connaissance, cela se déroule comme suit : 1) Insérez la clé dans le contact, 2) appuyez sur le bouton « Démarrer » mais NE placez PAS votre pied sur la pédale de frein pour empêcher le moteur de démarrer. Encore une fois, NE démarrez PAS le moteur. 3) Tournez les commandes de chauffage à 91 degrés, le haut de l'échelle, et réglez le ventilateur sur le réglage le plus bas, 4) Appuyez sur la pédale d'accélérateur à fond et maintenez-la pendant au moins 10 secondes. L'ECM commencera le processus de purge. Vous entendrez de l'eau se précipiter dans les tuyaux et le faible bourdonnement du moteur électrique. Cela prend 12 minutes. Soyez patient. Lorsque vous avez terminé, vérifiez à nouveau le niveau, en complétant si nécessaire. J'ai exécuté le processus de purge une seconde fois, mais Bentley ne l'a pas recommandé. Je ne pense pas que cela fasse de mal. J'ai pu compléter après cela.
18. Recherchez les fuites. Lorsque vous êtes satisfait que tout est scellé, continuez.
19. Terminez le remontage.
20. Démarrez le moteur avec le capot ouvert. Recherchez les fuites évidentes.
21. Test sur route dans le quartier, radio éteinte. Écoutez et regardez le tableau de bord pour les voyants.
22. Après le succès de l'étape précédente, faites un court trajet pour solliciter un peu le système.
23. Laissez la voiture refroidir, de préférence pendant la nuit. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et utilisez une lampe de poche pour inspecter les gouttes.
24. Terminé.
2. Boulonnez ensemble la nouvelle pompe et le nouveau thermostat, avec juste assez de couple pour les orienter dans leur position finale. Il y a 2 boulons en acier avec des têtes hexagonales de 10 mm.
3. Fixez le tuyau en forme de U pour connecter la pompe et le thermostat. Réfléchissez à l'accessibilité des vis au cas où vous auriez besoin d'y accéder lorsque la PTA est en place. Serrez complètement les colliers de serrage.



4. Retirez les 2 boulons qui maintiennent la PTA ensemble. Maintenant, seul le tuyau en forme de U maintient la PTA ensemble.
5. Retirez le support métallique argenté qui suspend l'extrémité droite de la conduite haute pression PS, une conduite flexible. Il est maintenu en place par un seul boulon à tête hexagonale de 10 mm situé de manière peu pratique sous la PTA. Cela permet à la conduite PS de pendre de quelques centimètres pour vous donner de la place pour travailler.

6. Placez la PTA dans son espace et poussez la sortie de la pompe sur le « TUYAU D'ENTRÉE », qui doit avoir une nouvelle pince de 42 à 48 mm, la même que les 2 autres pinces sur la PTA.
7. À l'aide de 2 des anciens boulons de montage de la pompe en aluminium, fixez la pompe en place (ceci est temporaire, ne serrez donc pas au-delà d'un contact ferme).
8. Maintenant, la PTA est maintenue dans l'orientation correcte par rapport au « TUYAU D'ENTRÉE ». Serrez la pince sur la section en caoutchouc du « TUYAU D'ENTRÉE ».
9. Retirez les boulons de montage de la pompe en aluminium.
10. Accrochez à nouveau le support PS à l'aide du boulon à tête hexagonale de 10 mm. C'est le « défi de dextérité intéressant » qui peut vous donner une certaine consternation. Cela peut être fait. C'est une PITA, c'est sûr. J'ai utilisé une petite clé mixte à 12 pans et avec de nombreux tours de clé de 1/12e, le boulon a été mis en place.
11. Boulonnez ensemble la pompe et le thermostat à l'aide des 2 boulons en acier. Serrez à 10 Nm, selon Bentley E60, p. 170-15. 10 Nm équivaut à 7,4 (sept virgule quatre) pi-lb.
12. Boulonnez la pompe au bloc moteur à l'aide des 3 *nouveaux* boulons en aluminium. Serrez jusqu'à ce que vous vous sentiez bien ou….........suivez la recommandation de Bentley de 10 Nm + 90 degrés (Bentley E60, p. 170-17). Serrez ceci UNE SEULE FOIS ! Les boulons en aluminium ne doivent être serrés qu'une seule fois. Si vous devez les dévisser, vous irez chez le concessionnaire. Mon expérience subjective avec cette torsion finale de 90 degrés est que je pouvais sentir le boulon se déformer sous la tension comme s'il s'agissait d'un Tootsie-Roll fileté. C'est déconcertant pour nous, les gars des boulons en acier à l'ancienne.
13. Le plus dur est fini.
14. Connectez le reste des tuyaux à l'aide de nouveaux clips en plastique pour les acheminer. Je ne me souviens d'aucun défi particulier.
15. Vérifiez vos connexions ; fermez le bouchon de vidange du radiateur.
16. Mélangez le liquide de refroidissement BMW 50/50 avec de l'eau distillée. J'ai utilisé un ancien bidon d'eau d'un gallon, en remplissant 1 litre de liquide de refroidissement, puis 1 litre d'eau distillée pour faire 2 litres, que j'ai ensuite versés dans le réservoir d'expansion. Jetez un coup d'œil sous la voiture pour vérifier les fuites. Le système est de 10 litres. J'ai pu en mettre 8,5+ litres. Je ne suis pas trop préoccupé par l'obtention d'une purge complète. Un remplacement à 85 % me rend heureux.
17. Une fois que l'indicateur de niveau rouge dépasse le réservoir d'expansion jusqu'à la deuxième bulle, exécutez le « processus de purge » selon Bentley. À ma connaissance, cela se déroule comme suit : 1) Insérez la clé dans le contact, 2) appuyez sur le bouton « Démarrer » mais NE placez PAS votre pied sur la pédale de frein pour empêcher le moteur de démarrer. Encore une fois, NE démarrez PAS le moteur. 3) Tournez les commandes de chauffage à 91 degrés, le haut de l'échelle, et réglez le ventilateur sur le réglage le plus bas, 4) Appuyez sur la pédale d'accélérateur à fond et maintenez-la pendant au moins 10 secondes. L'ECM commencera le processus de purge. Vous entendrez de l'eau se précipiter dans les tuyaux et le faible bourdonnement du moteur électrique. Cela prend 12 minutes. Soyez patient. Lorsque vous avez terminé, vérifiez à nouveau le niveau, en complétant si nécessaire. J'ai exécuté le processus de purge une seconde fois, mais Bentley ne l'a pas recommandé. Je ne pense pas que cela fasse de mal. J'ai pu compléter après cela.
18. Recherchez les fuites. Lorsque vous êtes satisfait que tout est scellé, continuez.
19. Terminez le remontage.
20. Démarrez le moteur avec le capot ouvert. Recherchez les fuites évidentes.
21. Test sur route dans le quartier, radio éteinte. Écoutez et regardez le tableau de bord pour les voyants.
22. Après le succès de l'étape précédente, faites un court trajet pour solliciter un peu le système.
23. Laissez la voiture refroidir, de préférence pendant la nuit. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et utilisez une lampe de poche pour inspecter les gouttes.
24. Terminé.
Réflexions aléatoires
La conduite haute pression de la direction assistée gêne l'installation de la pompe. Un seul boulon maintient un support pour l'extrémité droite de la conduite. Ce boulon est fixé au châssis SOUS la PTA par un seul boulon avec une tête hexagonale de 10 mm. Cela représente un défi de dextérité intéressant pour remonter le support PS. C'est une raison essentielle pour ne pas boulonner la PTA ensemble avant la fin.
L'installation de la PTA prendra beaucoup de temps. J'ai passé 9 heures sur ce projet, mais c'était ma première fois et je n'avais que le manuel Bentley pour donner des instructions légères et non subjectives.
Les boulons en aluminium nécessitent une séquence de couple en 2 étapes. Bonne chance pour insérer une clé dynamométrique là-dedans - impossible. Je l'ai fait au toucher, en approximant les 10 Nm et en suivant avec « 90 degrés supplémentaires ». Les boulons en aluminium sont à usage unique. Assurez-vous d'avoir 3 nouveaux remplacements à portée de main - j'ai acheté un « kit » sur eBay qui comprenait la pompe et les 3 boulons de montage en aluminium.
Avec le recul, les tuyaux d'origine étaient tous en bon état, ne montrant aucun signe de détérioration. Je n'avais reçu aucun code de la pompe à eau. Le système de refroidissement aurait-il pu être ignoré jusqu'à ce que des codes soient générés ou que des fuites soient constatées ? Peut-être, mais je suis heureux d'avoir un nouveau système de refroidissement.
Le tuyau problématique (appelé « TUYAU D'ENTRÉE » sur realoem.com)
PN 11 53 7 516 414
Ce « tuyau » est en réalité un tuyau hybride, composé principalement d'acier (aluminium ??) de forte épaisseur et ayant un tuyau en caoutchouc fusionné à une extrémité. Il ne se détachera pas sans retirer l'ensemble du système d'échappement. J'ai choisi de ne pas le remplacer.
Ces photos racontent l'histoire mieux que des mots.


Emplacement de la fixation du tuyau/tuyau au bloc

Bloc moteur avec tuyau en place, sans les collecteurs d'échappement
Les huit autres tuyaux de remplacement ont été remontés sans problème. Seul le « TUYAU D'ENTRÉE » hybride métal-caoutchouc n'a pas été installé. C'est du métal pour une raison. Il est connecté au bloc sur le cylindre 2, sous les collecteurs 1 et 2 du collecteur d'échappement. Sa composition passe du métal (fer/acier) au caoutchouc lorsqu'il est dégagé du risque de chaleur et doit être fixé à l'orifice de sortie de la pompe. J'ai réussi à placer une douille sur l'un des deux boulons (le boulon à la position 2 heures) qui maintiennent l'unité au bloc - je n'ai *pas* desserré le boulon. La connexion de la douille était un ajustement presque direct inspirant confiance. J'ai fait cela en utilisant un miroir et une lampe de poche. Il était impossible de se connecter au deuxième boulon (à la position 7 heures). Même si les deux boulons pouvaient être extraits, je ne pense pas que le tuyau pourrait être retiré du bloc car le tuyau s'étend de plusieurs millimètres de la bride de montage dans le bloc moteur. Le collecteur d'échappement des cylindres 1 à 3 entre presque en contact avec le tuyau et empêcherait la marge de manœuvre nécessaire pour retirer le tuyau.
Voici une vue du réservoir d'expansion (retiré), regardant vers le bas vers le support moteur. Il montre où le « TUYAU D'ENTRÉE » serait monté sur le bloc.

La photo suivante est une vue en miroir dans la zone de montage du « TUYAU D'ENTRÉE »

Vous pouvez oublier de remplacer ce tuyau à moins que vous ne soyez prêt à retirer le système d'échappement. Je vais attendre jusqu'à ce que ce tuyau commence à fuir. Je parie que ça ira.
Le tuyau est profondément enfoncé dans le moteur. Il n'y a pas assez de place pour le retirer dans ces espaces restreints.

Accès alternatif
Je me suis tourné vers Bentley pour savoir comment retirer le collecteur avant (cylindres 1 à 3) - le collecteur d'échappement se compose de 2 parties.
***8226; Étape 1 : « Retirer le collecteur arrière. » Pour ce faire, effectuez l'étape 2, ensuite.
***8226; Étape 2 : « Retirer le système d'échappement. »
***8226; Étape 2 : « Retirer le système d'échappement. »
Par conséquent, vous devez retirer l'ensemble du système d'échappement de la proue à la poupe. J'ai déjà retiré le « système d'échappement ». Il se compose d'une section de 90 livres de 8 pieds de long, reliée à l'avant à la sortie du collecteur d'échappement. Pas trop dur. Mais le retrait des deux collecteurs d'échappement rendait ce projet très complexe.
J'ai laissé le tuyau en place.
J'ai justifié ma décision puisque le liquide de refroidissement dans ce tuyau est le liquide de refroidissement le plus froid de tout le système puisqu'il a déjà traversé le radiateur et qu'il est renvoyé dans le bloc moteur. Le caoutchouc de ce tuyau a été moins exposé au liquide de refroidissement chaud que tout autre tuyau du système.
Bouchon du réservoir d'expansion (« bouchon aveugle ») PN : 11 53 1 436 850
Le réservoir d'expansion existant a 4 connexions, dont une est bouchée. Vous devez réutiliser ce bouchon, alors retirez-le avec précaution. Il est maintenu en place avec la goupille de type clip normale qui est commune aux autres tuyaux.
Tuyau PN 11537522999

Le liquide de refroidissement le plus froid du système provient de la pompe à eau, entre dans le TUYAU D'ENTRÉE et dans le bloc moteur. Il y a un tuyau de prélèvement sur le TUYAU D'ENTRÉE qui se connecte à la connexion supérieure du tuyau illustré.

Ce tuyau se connecte au tuyau de la photo précédente. Il y a une encoche à l'extrémité du tuyau qui s'enclenche sur ce tube. La goupille sur le tube oriente correctement le tuyau afin que vous n'ayez pas à y penser.