BMW Forum - BimmerFest BMW Forums banner

Avertissement de basse pression d'huile

14K views 17 replies 8 participants last post by  HerbP  
#1 ·
Salut à tous. J'espère obtenir des conseils à ce sujet, car cela commence à ressembler à quelque chose qui pourrait devenir coûteux (assez coûteux pour envisager de radier la voiture).

Quelques semaines avant Noël, j'ai eu un voyant de pression d'huile basse. J'étais à un kilomètre de chez moi, alors j'ai continué prudemment mon trajet et j'ai remarqué que le voyant de pression d'huile s'allumait, puis s'éteignait à plusieurs reprises. J'ai remplacé le contacteur de pression d'huile, aucun changement. J'ai retiré les six clapets anti-retour d'huile - l'un d'eux semblait défectueux, je l'ai donc remplacé. Quelques autres étaient fonctionnels, mais semblaient contenir un peu de peluche. Même avec celui qui était défectueux remplacé, j'avais toujours l'erreur. Je dois souligner à ce stade que - bien que je ne conduisais pas la voiture de peur de causer des dommages - elle démarrait et tournait au ralenti sans problème, mais le voyant de pression d'huile s'allumait immédiatement.

Je l'ai emmenée chez mon garage local et fiable. Ils ont constaté que le filtre à huile s'était effondré et - ce qu'ils n'avaient jamais vu auparavant - un téton en plastique qui fait partie du support du filtre à huile s'était fissuré. Ils ont remplacé cela, remplacé le filtre et remplacé l'huile. Mais le voyant de basse pression reste allumé. Ils ont arrêté les travaux à ce stade - en partie parce qu'ils étaient sur le point de fermer pour Noël, mais aussi parce qu'ils disent qu'ils doivent maintenant commencer à démonter les choses de bas en haut et que cela pourrait devenir extrêmement coûteux et qu'ils pourraient toujours ne pas savoir quelle pourrait être la cause.

Leur théorie de travail est qu'une partie du logement du filtre à huile fissuré est maintenant coincée quelque part dans les circuits d'huile et restreint le débit. Cela semble-t-il plausible ?

J'ai commencé à faire des recherches et je suis tombé sur le bulletin de service 110905 qui fait référence à un clapet anti-retour défaillant dans la pompe à huile, discuté sur un forum ici (Non-Return Valve parts found in engine oil filter during engine oil service (Update) - Xoutpost.com), et aussi ce bref article qui en dit un peu plus (BMW N62 4.4 Engine Oil Pump Problem and Update). Cependant, aucun de ces deux articles ne semble mentionner le problème causant un voyant de pression d'huile basse.

Quelqu'un peut-il offrir des informations ici, ou peut-être des suggestions sur la façon de procéder/ce qu'il faut vérifier ensuite ?

Merci d'avance.

#2 ·
Le voyant de basse pression d'huile était-il ROUGE ? Cela signifie qu'il faut arrêter le moteur immédiatement et ne pas le faire tourner à nouveau tant qu'une lubrification correcte n'est pas assurée. Il est bloqué, jetez-le. C'est à vous.

La seule raison pour laquelle les moteurs automobiles n'ont pas d'arrêt automatique en cas de basse pression d'huile est due aux problèmes de sécurité plus importants liés à l'arrêt dans des situations de circulation dangereuses.

#3 ·
Il est bloqué, jetez-le. C'est à vous.
Merci pour votre réponse Doug - bien qu'alarmiste et peu utile. Je dirais que vous avez fait des suppositions importantes pour parvenir à cette conclusion. Si j'avais rayé cette voiture dès que j'avais un voyant d'avertissement rouge d'une certaine description, elle n'aurait pas duré une semaine et aurait été rayée au moins trois fois depuis.

La voiture n'est certainement pas 'bloquée' - mon mécanicien l'a confirmé - et je n'ai pas l'intention de 'la jeter' à moins que l'identification de la cause profonde ne devienne prohibitivement coûteuse. Les forums sont remplis de personnes qui ont eu le voyant de basse pression d'huile BMW et ont résolu le problème sans endommager le moteur. J'ai l'intention d'être l'un de ces numéros. Je suis juste à la recherche d'un peu d'aide de la part des personnes les plus serviables de ce forum pour m'y aider.

#6 ·
Nous avons tous une opinion sur Doug au fil des ans !! Il n'est certainement pas un Nostradamus :cool:, soyez patients pour que certains des autres gars se connectent, rappelez-vous qu'il s'agit principalement d'un site américain, donc les différences de temps font une grande différence. C'est l'un des meilleurs sites que je connaisse pour obtenir de l'aide, alors accrochez-vous !!!

#8 ·
650 ou 645 ? Herb est l'expert en matière de basse pression d'huile. Il s'est battu avec ça pendant un moment sur la 645. Vous devez vérifier les joints toriques de vos électrovannes VANOS et rechercher d'éventuelles fuites importantes autour des couvercles de soupapes et de distribution. Combien de miles ? Avez-vous déjà fait les cache-culbuteurs ? Regardez également les capteurs sur les couvercles pour détecter les fuites. Peut-être fumer le moteur ? L'avez-vous branché sur ISTA ?

#9 ·
Si le clapet anti-retour du filtre à huile s'est désintégré, il est possible qu'il ait pu pénétrer dans la pompe à huile et dans la conduite de pression d'huile qui alimente l'huile dans le moteur complet. Je vais joindre le schéma de la conduite d'alimentation en huile et une photo interne de la pompe à huile. Cela pourrait vous aider à comprendre ce que vous regardez et comment l'huile circule dans le moteur. Il est possible qu'un morceau ait pu passer à travers la pompe à huile et dans les conduites d'alimentation. Le voyant d'huile s'allume-t-il très vite ou après que le moteur se soit réchauffé ? Des travaux ont-ils été effectués récemment sur les électrovannes Vanos ? Le pressostat d'huile se trouve au bout de la conduite une fois qu'elle passe par le système Vanos du côté passager, à travers le couvercle supérieur de la distribution, puis sur le pressostat d'huile. Je retirerais le pressostat et installerais une jauge de contrôle de pression d'huile. On peut en trouver chez Harbor Freight pour moins de 20,00 $, mais vous aurez besoin d'un raccord adaptateur qui permettra de connecter la jauge de contrôle. Il s'agit du même raccord que celui utilisé sur un moteur GM LSx. J'en ai 2, mais je crois que je les ai achetés chez Amazon. Si vous ajoutez un raccord en T de 1/4", vous pouvez installer la jauge de contrôle et le pressostat en même temps. Si l'avertissement OP se déclenche, vous pouvez vérifier si l'avertissement est réel ou s'il s'agit d'un mauvais pressostat ? Vous pouvez retirer les 6 clapets anti-retour et souffler de l'air dans les passages d'huile. Vous devez insérer un boulon qui bloquera l'orifice inférieur, puis souffler l'air dans le passage d'alimentation. S'il y a un blocage, cela pourrait aider à le renvoyer dans le carter d'huile. Plus le volume d'air est important, meilleurs sont les résultats.

Le moteur commence-t-il à faire du bruit en cas de perte de lubrifiant, ou tout semble-t-il correct ? Je vous déconseille de conduire la voiture de cette façon tant que vous n'avez pas trouvé le problème. Quels travaux ont été effectués avant que cela ne commence ?

Attachments

#10 ·
Si le clapet anti-retour du filtre à huile s'est désintégré, il est possible qu'il ait pu se retrouver dans la pompe à huile et dans la conduite de pression d'huile qui alimente l'huile à l'ensemble du moteur. Je vais joindre le schéma de la conduite d'alimentation en huile et une photo interne de la pompe à huile. Cela pourrait vous aider à comprendre ce que vous regardez et comment l'huile circule dans le moteur. Il est possible qu'un morceau ait pu passer par la pompe à huile et dans les conduites d'alimentation. Le voyant d'huile s'allume-t-il très vite ou après que le moteur se soit réchauffé ? Des travaux ont-ils été effectués récemment sur les électrovannes Vanos ? Le pressostat d'huile se trouve à l'extrémité de la conduite une fois qu'elle passe par le système Vanos du côté passager, à travers le couvercle supérieur de la distribution, puis sur le pressostat d'huile. Je retirerais le pressostat et installerais un manomètre de pression d'huile. On peut en trouver chez Harbor Freight pour moins de 20,00, mais vous aurez besoin d'un raccord adaptateur qui permettra de connecter le manomètre. C'est le même raccord qui est utilisé sur un moteur GM LSx. J'en ai 2, mais je crois que je les ai achetés chez Amazon. Si vous ajoutez un T de 1/4", vous pouvez installer le manomètre et le pressostat en même temps. Si l'avertissement OP se déclenche, vous pouvez vérifier si l'avertissement est réel ou s'il s'agit d'un mauvais pressostat ? Vous pouvez retirer les 6 clapets anti-retour et souffler de l'air dans les passages d'huile. Vous devez insérer un boulon qui bloquera l'orifice inférieur, puis souffler l'air dans le passage d'alimentation. S'il y a un blocage, cela pourrait aider à le renvoyer dans le carter d'huile. Plus le volume d'air est important, meilleurs sont les résultats.

Le moteur commence-t-il à faire du bruit en cas de perte de lubrifiant, ou tout semble-t-il correct ? Je vous déconseille de conduire la voiture de cette façon tant que vous n'avez pas trouvé le problème. Quels travaux ont été effectués avant que cela ne commence ?
Merci pour vos réponses HerbP et Mulchman. Désolé pour le retard de ma réponse, j'ai dû faire face à un deuil familial, et aussi ma voiture a été volée 🤬

Merci d'avoir joint les photos - le circuit d'huile est vraiment utile. En réponse à vos questions :

• Le voyant d'huile s'allume presque immédiatement
  • Aucun travail n'a été effectué sur les électrovannes Vanos - jusqu'à ce que je les retire l'autre jour dans le cadre de ce diagnostic. Les électrovannes sur le banc 1 étaient propres comme un sou neuf, mais le banc 2 était assez obstrué par des débris de filtre.
  • Idem pour les six clapets anti-retour d'huile. Banc 1 - propre ; Banc 2 - deux d'entre eux avaient des dépôts de filtre, en particulier celui qui est le plus difficile d'accès. Celui-ci contenait beaucoup de filtre à huile.
  • Mon garage a déjà testé la pression d'huile et elle est très basse - donc la voiture n'est pas du tout conduite.
  • Lorsque la voiture est démarrée (uniquement au ralenti), elle semble correcte - mais je ne vais toujours pas la conduire.
  • J'ai remplacé le pressostat d'huile par une pièce BMW neuve et d'origine, et le voyant s'est quand même allumé - donc je ne pense pas que le pressostat soit en cause.

Étant donné que le pressostat d'huile se trouve du côté du banc 1, et qu'il n'y a pas de dépôts de filtre sur les électrovannes ou les clapets anti-retour du banc 1, serait-il juste de conclure qu'il se pourrait bien que ce soit la conduite d'huile vers le banc 1 qui soit plus fortement obstruée à un point antérieur du flux d'huile ?

Ma prochaine étape allait être de vidanger l'huile, de retirer le carter d'huile inférieur et de voir ce que je peux voir avec l'endoscope. J'aime votre suggestion de souffler de l'air dans les passages - mais que voulez-vous dire par "insérer un boulon qui bloquera l'orifice inférieur", et quel passage est le "passage d'alimentation" ?

#11 ·
L'huile entre dans les clapets anti-retour depuis la partie interne du bloc, puis s'écoule vers le bas du clapet anti-retour. L'insertion d'un boulon dans le trou inférieur forcera l'huile à revenir vers le trajet de la pompe à huile. Sur la base des informations que vous avez fournies, je tirerais et remplacerais la tige de clapet anti-retour dans le filtre à huile. Si la soupape tombe en panne ou est retirée lors du retrait du filtre à huile, l'huile contournera la pompe, ce qui provoquera une alarme de pression d'huile immédiate. La plupart des ateliers BMW ne gardent pas la tige de soupape en stock, mais peuvent l'obtenir le lendemain. Certains ateliers locaux qui travaillent sur de nombreux types de voitures ne font pas attention si la tige de soupape se détache avec le filtre.

Le système Vanos fournit le trajet de l'huile vers le pressostat d'huile du côté passager de la culasse. Si les électrovannes Vanos sont déplacées vers un autre emplacement, les adaptations doivent être réinitialisées. Les nouvelles soupapes Vanos installées doivent également avoir les adaptations réinitialisées, car elles ne fonctionneront pas correctement si elles ne sont pas réinitialisées. Ne pas réinitialiser les adaptations permettra à l'huile de s'écouler à travers les électrovannes, sans atteindre le pressostat d'huile. L'interrupteur est le dernier élément à voir le débit d'huile. J'ai démonté mon moteur complet à la recherche de la source de mes problèmes de pression d'huile et je n'ai rien trouvé qui causerait le problème. J'ai ajouté un T sur le pressostat d'huile et j'ai une jauge de pression d'huile pour surveiller, si l'alarme se déclenche. Avant de réinitialiser mes adaptations, je descendais à 8 psi, ce qui déclenche l'alarme. Après avoir réinitialisé les adaptations, ma pression d'huile est passée de 8 psi à 18 psi. Je n'arrivais pas à croire ce que j'ai vu après avoir réinitialisé les adaptations. J'ai été choqué et soulagé lorsque j'ai vu la pression d'huile augmenter autant. C'est à quel point le système Vanos est important pour contrôler la pression d'huile.

#12 ·
L'huile entre dans les clapets anti-retour depuis la partie interne du bloc, puis s'écoule vers le bas du clapet anti-retour. L'insertion d'un boulon dans le trou inférieur forcera l'huile à revenir vers le trajet de la pompe à huile. Sur la base des informations que vous avez fournies, je tirerais et remplacerais la tige du clapet anti-retour dans le filtre à huile. Si la soupape tombe en panne ou a été retirée lors du retrait du filtre à huile, l'huile contournera la pompe, ce qui provoquera une alarme de pression d'huile immédiate. La plupart des ateliers BMW ne gardent pas la tige de soupape sur l'étagère, mais peuvent l'obtenir le lendemain. Certains ateliers locaux qui travaillent sur de nombreux types de voitures ne font pas attention si la tige de soupape se détache avec le filtre. Le système Vanos fournit le trajet de l'huile vers le pressostat d'huile du côté passager de la culasse. Si les électrovannes Vanos sont déplacées vers un autre emplacement, les adaptations doivent être réinitialisées. Les nouvelles soupapes Vanos installées doivent également avoir les adaptations réinitialisées, car elles ne fonctionneront pas correctement si elles ne sont pas réinitialisées. Ne pas réinitialiser les adaptations permettra à l'huile de s'écouler à travers les électrovannes, sans atteindre le pressostat d'huile. L'interrupteur est le dernier élément à voir l'écoulement de l'huile. J'ai démonté mon moteur complet à la recherche de la source de mes problèmes de pression d'huile et je n'ai rien trouvé qui puisse causer le problème. J'ai ajouté un T sur le pressostat d'huile et j'ai un manomètre de pression d'huile pour surveiller, si l'alarme se déclenche. Avant de réinitialiser mes adaptations, je descendais à 8 psi, ce qui déclenche l'alarme. Après avoir réinitialisé les adaptations, ma pression d'huile est passée de 8 psi à 18 psi. Je n'arrivais pas à croire ce que j'ai vu après avoir réinitialisé les adaptations. J'ai été choqué et soulagé lorsque j'ai vu la pression d'huile augmenter autant. C'est à quel point le système Vanos est important pour contrôler la pression d'huile.
Hé Herb, je sais que c'est un ancien message, mais quel logiciel avez-vous utilisé pour réinitialiser les adaptations ? J'ai tout essayé, y compris une nouvelle pompe à huile, et j'ai toujours une faible pression d'huile

#14 ·
Quelle a été la solution finale ? J'ai le même problème, je vais mettre la 550i de 2007 avec le N62 4.8l sur le pont demain pour vérifier la pompe à huile au cas où. J'ai réinitialisé toutes les adaptations du moteur, y compris l'adaptation d'augmentation d'huile CES.

#15 ·
Réinitialisez vos adaptations Vanos, & cela devrait aider. Si les électrovannes Vanos ont été déplacées vers un autre endroit, elles ne permettront pas un bon débit d'huile à cet endroit. J'ai cherché cela pendant plusieurs mois, avant de localiser le problème. Le carter d'huile inférieur s'enlève facilement, & vous donne accès à la crépine de la pompe à huile. Si vous ne trouvez rien au niveau de la crépine, vous devrez peut-être retirer les 6 clapets anti-retour, situés à l'avant de la zone d'admission, sur les culasses.

#16 ·
Réinitialisez vos adaptations Vanos, & cela devrait aider. Si les électrovannes Vanos ont été déplacées vers un autre endroit, elles ne permettront pas le bon débit d'huile à cet endroit. J'ai cherché cela pendant plusieurs mois avant de localiser le problème. Le carter d'huile inférieur s'enlève facilement, & vous donne accès à la crépine de la pompe à huile. Si vous ne trouvez rien au niveau de la crépine, vous devrez peut-être retirer les 6 clapets anti-retour, situés à l'avant de la zone d'admission, sur les culasses.
J'ai reconstruit le moteur jusqu'au bloc nu. Oui, j'ai 6 nouveaux clapets anti-retour oem installés, déjà vérifié l'huile. Je n'ai pas encore retiré le carter d'huile, mais je le ferai demain. ISTA+ n'a pas d'adaptation nommée VANOS pour le N62 pour une raison quelconque.