BMW Forum - BimmerFest BMW Forums banner

Défauts PDC et K-CAN

1 reading
48K views 39 replies 5 participants last post by  zach27  
#1 ·
Salut les gars,

Je suis désespéré d'aide. Mon PDC a cessé de fonctionner, j'ai retracé jusqu'à un capteur et je l'ai changé, donc l'erreur pour le capteur a disparu pendant 2 semaines, mais un nouveau défaut est apparu

Initialement, je pense qu'un des fils du capteur avant gauche était effiloché et provoquait un défaut de fil sur DIS57. Je l'ai réparé, mis une nouvelle gaine thermorétractable et du ruban isolant et ils ont l'air corrects, mais j'ai toujours des problèmes.

Sur DIS, j'obtiens deux erreurs qui pourraient être liées :

Contrôleur PDC

9E3B PDC : Alimentation, capteurs à ultrasons
(Défaut actuellement présent)

Module d'alimentation

A158 Court-circuit
A161 Court-circuit

Après avoir retiré et reconnecté les connecteurs sur le module d'alimentation, les erreurs du module d'alimentation ont disparu, mais le PDC reste le même.

J'ai remplacé les deux faisceaux de câbles (PDC avec des bons connus) à l'arrière et à l'avant et je suis toujours au point de départ. Sur DIS, j'obtiens également ces erreurs,

Image


Image


Cette voiture me tue vraiment (et me saigne à blanc) :p

J'ai déconnecté le module PDC et j'obtiens maintenant ceci : (ce qui me fait penser au module PDC (toujours pas content de tous les autres)).

J'ai déconnecté le module PDC et l'erreur a disparu (pas de surprise) mais ceci est apparu :

Image


Lorsque les capteurs sont déconnectés, cela supprimera l'erreur, mais lorsque vous branchez des capteurs n'importe où, l'erreur d'origine apparaît :

9E3B PDC : Alimentation, capteurs à ultrasons
(Défaut actuellement présent)

Des idées ? Y a-t-il un endroit commun où le bus K-CAN se casse car cela ressemble à un problème avec celui-ci car ces erreurs étaient là avant mais le PDC ne l'était pas

C'était avant l'erreur PDC.

Image


Je dois admettre que l'ancien faisceau était abîmé et soudé (pas bien), je suppose que quelqu'un dans le passé de la voiture a fait voler les capteurs et au lieu de les déconnecter, les voleurs ont probablement coupé les fiches. Le défaut d'origine avec le capteur défectueux avait un fil très effiloché qui avait peut-être court-circuité quelque part.
 
#2 ·
Je crois que le PDC est correct, mais il ne reçoit pas la tension d'alimentation correcte et se dérègle.

Je reviendrais au module d'alimentation et mesurerais s'il a les tensions correctes sur toutes ses sorties. Une sortie va évidemment au PDC, donc je commencerais par là.
 
#4 ·
Je vais essayer ça. Pensez-vous qu'un nouveau module d'alimentation serait le mieux ? Beaucoup d'eBay pour pas beaucoup d'argent
Je ne peux pas dire où ça rate. Peut-être l'alimentation en tension entrante vers le PM, peut-être que le PM est en panne ou peut-être qu'un fil d'alimentation qui sort du PM est court-circuité ou qu'un module qui y est attaché. Une fois que vous aurez mesuré les tensions entrantes et sortantes, vous pourrez le dire.
 
#5 · (Edited)
Ok, j'ai mesuré quelques éléments

Sur le module d'alimentation, il y a 3 gros câbles rouges avec 1 connecteur. Avec le moteur éteint, j'obtiens sur :

1. Câble d'entrée

Image


2. Sortie (en bas)

Image


3. Sortie (en haut)

Image


Ensuite, j'ai mesuré l'entrée du module PDC. Selon le schéma, connecteur X300 (Pin1 Alimentation et Pin 6 GND)

Image


Maintenant, l'erreur PDC disparaît lorsque le connecteur d'alimentation (Module 1 - X300) est déconnecté, mais revient lorsque vous le reconnectez. Les autres connecteurs (capteurs avant et arrière) n'ont aucun effet. Lorsqu'ils sont d/c, j'ai toujours le même problème.

J'ai ensuite mesuré les sorties des capteurs. Sur le module 2 (arrière), connecteur blanc, je recevais 3V (2,82V) plus tôt aujourd'hui et sur le noir (Module 3) capteurs avant, je recevais 1,80V, ce qui m'a fait penser au module.

Je suis rentré du travail, environ 35 miles, et j'ai vérifié à nouveau (module PDC déconnecté). Les tensions sont les mêmes sur tous les connecteurs, à l'exception des broches de sortie sur les sorties PDC (2 et 3)

Donc PIN 1 Alimentation (Arrière Centre Droit) et Pin 5 (GND - Arrière Centre Droit) = 6,22V

toutes les combinaisons de broches pour toutes les tensions qui iraient aux capteurs étaient les mêmes 6,20 - 6,22V

J'ai ensuite pensé que je pourrais peut-être vérifier le bus sur le principal (le module d'alimentation au pdc) Broches 2 (Signal E/A CAN-bus) et 8 (Signal E/A CAN-bus). J'ai obtenu 0,80V

Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne façon de mesurer le K-CAN, mais je suis vraiment perdu :dunno:

Module PDC pour référence

Image
 
#6 ·
Bons progrès avec les tensions d'alimentation.

Donc, vous n'avez plus l'erreur de courant de court-circuit PM lorsque X300 est déconnecté ?

Il y a 2 fils K-BUS, K_CAN_SL et K_CAN_SH. Lorsqu'il n'y a pas de communication sur ceux-ci, l'un est à 0,2 V et l'autre à 4,8 V. Ils ne peuvent pas être les mêmes.
Lorsqu'il y a une communication sur ceux-ci, il devrait y avoir un signal carré où le bas est de 1 V et le haut est de 5 V avec une polarité opposée.

Si cette tension plus élevée est loin de 4,8-5 V, cela indique un problème. Déconnectez les modules qui se connectent au K-BUS et vérifiez lequel le perturbe.

Pour les capteurs à ultrasons, 3 fils chacun : masse, alimentation et signal.
arrière centre droit, connecteur X18013 (18 broches blanc) sur le PDC
Broche 1, masse, 0V
Broche 5, alimentation : je ne sais pas, pourrait être 5 ou 12 V et ils seraient alimentés uniquement lorsque le PDC est allumé, je suppose
Broche 12, signal
 
#7 · (Edited)
Je peux confirmer que les défauts PM s'affichent comme non présents lorsque le module PDC est déconnecté :

Image


et après avoir effacé et testé à nouveau, seules les erreurs d'origine persistent

Image


Je n'ai pas d'oscilloscope pour tester le K CAN pour l'onde carrée et les valeurs, mais en branchant la broche positive du multimètre sur

PIN2 et le noir sur le châssis, j'obtiens

0,4 V

PIN8 et le noir sur le châssis, j'obtiens

1,16 V

Je ne suis pas sûr que l'un de ces éléments soit correct.
 
#8 · (Edited)
Je n'ai pas d'oscilloscope pour tester le K CAN pour l'onde carrée et les valeurs, mais en branchant la broche positive du multimètre sur

PIN2 et le noir sur le châssis, j'obtiens

0,4 V

PIN8 et le noir sur le châssis, j'obtiens

1,16 V

Je ne suis pas sûr que ces valeurs soient correctes
S'il n'y a pas de communication sur le bus, alors ces valeurs ne sont pas correctes. Cependant, s'il y en a une, cette mesure de tension continue peut se situer entre 0,2 et 5 V car la mesure continue fait la moyenne des valeurs présentes.

Basculez le multimètre en mode AC. Lorsqu'il affiche 0 V, cela signifie qu'il n'y a pas de communication.

Vos résultats de mesure sont-ils avec le PDC connecté ? Cela change-t-il lorsque vous le déconnectez ?
 
#10 ·
J'ai utilisé les broches sur le connecteur X300, je n'ai donc pas pu tester avec le PDC connecté.

Dois-je également essayer le MM en mode AC avec le contact mis ?

Essayé, avec la voiture déverrouillée (CONTACT COUPÉ), je pense qu'il y a de l'activité dans le bus car il n'est jamais passé à 0
J'ai fait le même test. Contact mis, PDC déconnecté, mesure de la tension continue sur X300
K_CAN_SL (8) = 4,6 V, K_CAN_SH (2) = 0,4 V

Comme il y a une certaine communication, je n'ai pas obtenu 5 V mais seulement 4,6 V.

Je pense que quelque chose perturbe votre K_BUS et ce n'est pas le PDC.
 
#12 ·
que K_CAN_SL n'est pas correct.

sur le schéma de câblage, allez au connecteur X10656
(informations sur les composants et les signaux / plug-in, ... / Connecteurs de X1...)

vous pouvez y voir quels autres modules sont connectés au K-BUS. Choisissez-en un qui est facile d'accès et mesurez-y les tensions.
 
#14 ·
De rien.

Voir l'image jointe. Allez-y et choisissez votre année de modèle. Et sur le côté droit de l'écran, il y a tous les modules répertoriés qui se connectent au K BUS.

Tracez-les dans la voiture pour voir où se trouve le point où le K BUS tombe en panne.

X10656 par exemple a le PDC, le module de remorque et la suspension pneumatique connectés (si vous en avez). Vérifiez la tension sur ceux-ci.
Si ce n'est pas bon, allez au connecteur suivant, qui est X10586 avec le toit ouvrant et l'antivol connectés. Et vous continuez jusqu'à ce que vous arriviez au bon K BUS. Si votre toit ouvrant fonctionne, cela signifie que le K BUS est ok jusqu'à ce point.
 

Attachments

#15 ·
Si votre toit ouvrant fonctionne, cela signifie que le K BUS est ok jusqu'à ce point.
Je dois me rétracter. L'interrupteur du toit ouvrant est connecté directement au module du toit ouvrant. Donc, si vous pouvez fermer le toit ouvrant avec la télécommande (si cette fonction est activée dans votre voiture), alors le K BUS est bon jusqu'au toit ouvrant.
 
#17 ·
Ah, je vois. Je vais essayer. On dirait que je vais peut-être devoir retirer beaucoup de modules de la voiture
Ceci est plus facile à faire avec un logiciel de diagnostic. Si vous pouvez lire les données du module, le bus de communication est très probablement en bon état.
 
#19 ·
Le mien est beaucoup plus basique. Pas de toit ouvrant :)

Remarquez que j'aurais pensé que les erreurs DIS pourraient provenir de l'un de ces modules :

D944 Alarme antivol
DA8A : WIM
E184 : CD-GW
E2C4 CON/FCON
E504 LM
E704 IHKA
E104 INSTRUMENT CLUSTER

Je vais ignorer celui du PDC car il est déjà déconnecté

Je ne suis pas sûr de ce qu'est CON/FCON (je n'ai aucune idée de ce que c'est, et encore moins où le trouver)

Je peux brancher DIS et lire les données en direct ou INPA
Une chose peut tuer l'ensemble du bus tant qu'elle est connectée. Commencez par les plus simples.
 
#23 · (Edited)
Savez-vous où se trouve le module d'essuie-glace ? J'ai du mal à le trouver. Assez intéressant, j'ai aussi retiré

CD/Radio (cela n'a fait aucune différence)

Ensuite, j'ai retiré le module d'éclairage. Bien qu'il ait supprimé l'erreur LM (comme prévu) lorsqu'il était éteint, l'erreur LM est revenue lorsqu'il a été branché (comme prévu). Ces deux ont disparu

WIM et CD-GW

Image


Sur DIS, tous ces modules répondent et me permettent de les activer via l'ordinateur portable ainsi que de signaler les valeurs. Je suis vraiment perplexe

Encore une chose que j'ai remarquée sur DIS

Antivol
CIM
LM
IKHA

rapportent tous DÉFAUT DE LIGNE

alors que

CON/FCON et COMBINÉ D'INSTRUMENTS

rapportent DÉFAUT DE FIL K-CAN

Quelle est la différence entre les deux ?
 
#28 ·
Savez-vous où se trouve le module d'essuie-glace ? J'ai du mal à le trouver. Assez intéressant, j'ai également retiré

CD/Radio (cela n'a fait aucune différence)

Ensuite, j'ai retiré le module d'éclairage. Bien qu'il ait supprimé l'erreur LM (comme prévu) lorsqu'il était éteint, l'erreur LM est revenue lorsqu'il était branché (comme prévu), ces deux ont disparu

WIM et CD-GW

Sur DIS, tous ces modules répondent et me permettent de les activer via l'ordinateur portable ainsi que de signaler les valeurs. Je suis vraiment perplexe

Encore une chose que j'ai remarquée sur DIS

Antivol
CIM
LM
IKHA

rapportent tous DÉFAUT DE LIGNE

alors que

CON/FCON et COMBINÉ D'INSTRUMENTS

rapportent DÉFAUT DE FIL K-CAN

Quelle est la différence entre les deux ?
Le module d'essuie-glace est monté sur le moteur d'essuie-glace en bas des bras d'essuie-glace, côté conducteur.

CD peut signifier Affichage Central.

La panne de ligne et la panne de fil K CAN sont les mêmes.

CON est le contrôleur I drive.
 
#24 ·
On dirait que vous êtes dans une chasse au trésor juste pour faire fonctionner votre PDC ? :yikes:Avec le contact mis et le moteur à l'arrêt....Allumez le PDC via le bouton du tableau de bord....Appuyez votre oreille contre chacun des huit capteurs....celui qui ne 'clique' pas est en panne et doit être remplacé.Si un capteur tombe en panne, tout le système PDC tombe en panne.Si aucun des capteurs ne 'clique', alors votre module PDC est en panne et doit être remplacé.
 
#25 ·
On dirait que vous êtes dans une chasse au trésor juste pour faire fonctionner votre PDC ? :yikes:

Avec le contact mis et le moteur à l'arrêt.... Allumez le PDC via le bouton du tableau de bord.... appuyez votre oreille contre chacun des huit capteurs.... celui qui ne "clique" pas est en panne et doit être remplacé.

Si un capteur tombe en panne, tout le système PDC tombe en panne.

Si aucun des capteurs ne "clique", votre module PDC est en panne et doit être remplacé.
Juste pour être pointilleux, il n'y a pas de son provenant des capteurs, je pense que c'est le module PDC, mais le problème avec le bus CAN m'ennuie.

Les joies d'être ingénieur, le problème doit être réparé bon sang :mad:
 
#30 ·
J'ai lu à propos du K CAN qu'il peut fonctionner en fil unique car la vitesse de communication est faible. C'est peut-être la raison pour laquelle vous pouvez toujours communiquer avec tous ces modules.
 
#31 ·
J'ai lu à propos du K CAN qu'il peut fonctionner en fil unique car la vitesse de communication est faible. C'est peut-être la raison pour laquelle vous pouvez toujours communiquer avec tous ces modules.
Cela me dit quelque chose. Je crois que j'ai lu ça aussi en passant. La seule autre chose que je n'ai pas encore localisée est le module d'alarme antivol.

Nik
 
#34 ·
De rien.

Vous ne m'aimerez pas maintenant, mais je pensais que le module défaillant pourrait ne pas être en mesure de dire que "hé, je ne fonctionne plus" alors n'oubliez pas les silencieux :)
 
#38 ·
Donc - juste pour clarifier - toutes les erreurs ont disparu lorsque les essuie-glaces sont déconnectés - ou est-ce que le simple fait de déconnecter puis de reconnecter les essuie-glaces a effacé les erreurs ?
Il semble peu probable que deux modules soient cassés - les fils/connexions au niveau des essuie-glaces étaient-ils bons ?
 
#39 ·
donc - juste pour clarifier - toutes les erreurs ont disparu lorsque les essuie-glaces sont déconnectés - ou juste déconnecter puis reconnecter les essuie-glaces a effacé les erreurs ?
semble peu probable que deux modules soient cassés - les fils/connexions au niveau des essuie-glaces étaient-ils bons ?
Je pense que les erreurs n'étaient pas liées. J'ai toujours eu l'erreur de bus (depuis que j'ai la voiture) mais je n'ai jamais eu le temps de le faire (la priorité était la révision de la boîte de vitesses, les volets de turbulence, la mise à jour de la boîte de vitesses et la révision complète).

Le PDC a toujours été capricieux mais je l'ai toujours attribué à un faisceau endommagé (je l'avais réparé/soudé/gaine thermorétractable) mais évidemment pas assez bien. J'ai remarqué que deux fils (les fils métalliques multifilaires) se touchaient. Je suppose que cela a endommagé le module PDC.

Lorsque j'ai déconnecté le WIM, toutes les autres erreurs ont disparu, à l'exception du tableau de bord, à l'exception de

Image


Lorsque je l'ai reconnecté, c'est la seule erreur qui reste jusqu'à présent. Pour être honnête, le WIM est logique et il a aussi l'air un peu usé.

Ce qui est important maintenant, c'est que lorsque j'ai déconnecté le WIM, les tensions sur le CAN H et L sont ce qu'elles devraient être. (Je n'ai pas vérifié depuis la reconnexion)

Intéressant cependant, le module fonctionne (les essuie-glaces fonctionnent bien).