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Thermostat froid pour M54

17K views 20 replies 9 participants last post by  johnstern  
#1 · (Edited)
L'idée d'un "thermo" froid a été conçue par Artk, un modérateur du forum russe bmwfanatics.ru. Il a fourni des efforts considérables et a fait beaucoup de recherches et d'essais.
Le mod a été testé par des dizaines et des dizaines d'enthousiastes russes de BMW et a fonctionné à merveille.

L'idée est de faire fonctionner le moteur un peu plus froid, ce qui réduit la pression sur le système de refroidissement, prolonge la durée de vie de l'huile et empêche la formation de boues.

Principaux avantages - le mod est bon marché, tout le monde peut le faire et il ne déclenche aucun code. Il est également 100% réversible.

Toute la conception et la procédure décrites ci-dessous sont à 100% les siennes, y compris les photos.

Ceux qui veulent faire travailler leurs muscles de Google Translate sont invités à explorer :
http://bmwfanatics.ru/forumvb/viewtopic.php?p=3325353&sid=74fc61ee49d41d1940f8295080295516#p3325353

Pour les autres, voici l'essentiel.
1.
Achetez un nouveau thermostat Behr (Wahler ne fonctionnera pas).
2.
Démontez-le partiellement en tournant et en retirant la partie supérieure.
Attention - le ressort est assez solide, faites attention à vos doigts et ne laissez pas la chose exploser sur votre visage.

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Remarque - mieux vaut ne pas retirer la tige (sauf si vous l'échangez contre une nouvelle plus longue), elle est assez serrée et l'air emprisonné poussera la tige vers l'extérieur.
2.
Prenez la partie supérieure retirée. Elle a un puits où la tige entre, avec une profondeur de 6-7 mm.

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3.
Trouvez un boulon en acier inoxydable ou une tige de 4 mm de diamètre et coupez un morceau de 4-4,2 mm de long. Enlevez les bavures. 4 mm correspondent à une plage de température de 87-88 °C. Plus l'extension est courte, plus la plage est élevée. J'ai opté pour 4,2 mm et j'obtiens 87-88 °C sur l'écran.

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Si vous êtes vraiment doué, fabriquez une tige plus longue complète.

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4.
Insérez la pièce supplémentaire dans le puits de la partie supérieure du thermos
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5.
Remontez soigneusement le tout.

6.
Installez comme d'habitude, faites le plein de liquide de refroidissement et faites un essai routier et surveillez vos températures.

C'est tout.

Note finale - J'ai combiné le mod avec un passage au liquide de refroidissement Evans, une pompe Stewart haute performance, la suppression du CCV et du SAP, que je traiterai dans des articles séparés.
 
#2 ·
Ou vous pouvez chauffer le ressort avec une mini-torche (un tour des deux côtés) pour l'assouplir légèrement afin qu'il permette au thermostat de s'ouvrir plus tôt.
 
#7 ·
Pouvez-vous être certain de la cohérence de votre exercice de chauffage et dans quelle mesure avez-vous modifié la rigidité du ressort ?
Les essais et les erreurs détermineront quelle sera la température. J'ai déjà chauffé environ 3/4" d'une bobine des deux côtés de la bobine centrale. Le ressort n'est pas aussi rigide qu'avant.
Mettre le thermostat intact dans de l'eau bouillante ne l'a pas fait s'ouvrir, ce qui était attendu. La même chose après avoir chauffé la bobine a montré que le thermostat venait de commencer à s'ouvrir lorsque l'eau approchait de 98 °C. Un thermomètre numérique a été utilisé pour lire la température de l'eau.
Je ne l'ai pas encore installé, donc je ne sais pas quelle sera la température finale. Ceci concerne un 540 qui fonctionne normalement à 108 °C, le thermostat est marqué 105. J'espère qu'il fonctionnera dans la plage de 96 à 98 °C juste pour abaisser la pression interne du système de refroidissement qui peut atteindre 16 à 17 PSI.
Je l'installerai cet hiver quand elle deviendra une reine du garage.
Juste pour information pour ceux qui ne le savent pas, le bouchon du vase d'expansion ne contrôle pas la pression.
 
#9 ·
Je crois que le Stewart WP obtient les mêmes résultats. Je vois rarement 96°C sur le KTMP - et ce seulement dans les embouteillages importants, et uniquement pendant les mois d'été. Habituellement, mon KTMP depuis que j'ai installé le Stewart WP ne dépasse pas 94°C, et ce également quand il fait chaud dehors. J'ai également installé les poulies de sous-entraînement TMS pour ralentir un peu le WP, donc avec la configuration d'origine, le KTMP pourrait être un peu plus bas. Dans le trafic quotidien, mon KTMP se situe entre 92° et 93°C de manière stable.
 
#13 ·
depuis que j'ai installé le Stewart WP, la température ne dépasse pas 94°C, et ce même quand il fait chaud dehors. J'ai également installé les poulies sous-multipliées TMS pour ralentir un peu le WP, donc avec la configuration d'origine, le KTMP pourrait baisser un peu.
Dans la circulation quotidienne, mon KTMP se situe entre 92° - 93°C en continu.
Doris, quelles sont tes températures actuelles ces jours-ci à Cowtown ?

Voici les miennes, vérifiées lors d'un bref arrêt lors d'un sprint rapide jusqu'à l'étang Forget-me-not et retour.

Image

Ingrédients :
- thermostat "froid"
- Stewart WP
- liquide de refroidissement Evans
 
#16 ·
Cette température (86°C) est bien inférieure à la mienne. À 86°C, l'aiguille vient de se placer à 12 heures (en fait, environ 75-ish). C'est une température d'entrée trop basse pour le moteur. Je crois qu'il ne chauffera jamais correctement, et le problème le plus préoccupant n'est pas l'économie de carburant, mais plutôt l'incapacité peut-être de "nettoyer" la pâte de condensation (que certaines personnes appellent "mayonnaise") pendant les mois froids. Cela pourrait en fait être un baiser de la mort.... Si j'utilisais les poulies OEM avec le Stewart WP, les températures que je verrais seraient encore 2 à 3°C plus basses, soit peut-être autour de 90°C, ce que je pensais être un peu bas. Avec votre configuration, le liquide Evans est peut-être plus adapté.
 
#18 ·
Cette température (86°C) est bien inférieure à la mienne. À 86°C, l'aiguille vient de se placer à 12 heures (en fait, environ 75-ish). C'est une température d'entrée trop basse pour le moteur. Je crois qu'il ne se réchauffera jamais correctement, et le problème le plus préoccupant n'est pas l'économie de carburant, mais plutôt l'incapacité peut-être à "nettoyer" la pâte de condensation.
87-89°C ne le place même pas en territoire S62, par exemple. Et tous les anciens moteurs (M50-52) ont en quelque sorte réussi à survivre pendant des centaines de milliers de kilomètres en fonctionnement dans cette plage - et à excaver correctement la vapeur d'huile et les condensats.
Je n'essaie pas de me faire passer pour un ingénieur, car je n'en suis clairement pas un, mais mon impression, d'après mes recherches sur le sujet, est que de nombreux problèmes que nous rencontrons avec le M54 et les modèles ultérieurs, découlent de cette chaleur excessive.

En ce qui concerne la mayonnaise, après chaque course (même les jours plus froids que nous avons eus il y a quelque temps), j'ai le récupérateur d'huile transparent recouvert d'une substance jaune et mousseuse qui se dépose ensuite sous forme de liquide et de sédiments. Je suppose donc que cela fonctionne comme il se doit.

Je ne peux pas encore commenter la consommation d'huile, car je n'ai fait que moins de 300 miles / 500 km avec cette configuration.