BMW Forum - BimmerFest BMW Forums banner

Conversion E30 de boîte automatique à manuelle

12K views 13 replies 6 participants last post by  Nick323  
#1 ·
Mon fils ambitieux de 17 ans s'est lancé dans un projet pour remplacer la transmission automatique de notre cabriolet E30 de 1988 par une manuelle (Getrag 260). Cela a demandé beaucoup d'efforts (surtout quand on sait qu'il n'a jamais travaillé sur une voiture auparavant). Après de nombreux efforts, il a finalement retiré les boulons rouillés, les tuyaux d'échappement, l'arbre de transmission, la transmission automatique, etc., de la voiture. Il a acheté de nouvelles pièces d'embrayage/volant moteur, etc. (je ne sais pas comment elles s'appellent toutes) et il en est maintenant au stade où il essaie de mettre la transmission manuelle. Pour l'amour de Dieu (et de tous ses amis), ils n'arrivent pas à faire entrer le truc. Il semble que ça se coince sur quelque chose et ils n'arrivent pas à faire glisser l'arbre d'entrée jusqu'au bout dans le pack d'embrayage. Il semble qu'il puisse l'enfoncer en grande partie, mais pas complètement. Il manque environ un pouce ou un pouce et demi pour qu'il glisse plus loin. Ils ont essayé toutes sortes de forces, en vain.

Est-il possible que cette transmission (que nous avons achetée à quelqu'un qui l'a retirée d'une autre E30) ne convienne pas à cette E30 ? Moi (une maman d'une cinquantaine d'années) ai en fait passé pas mal de temps sous la voiture ce soir pour voir si je pouvais voir quel était le problème. À mon œil non entraîné (mais logique), il semble que la transmission (et vraisemblablement l'arbre d'entrée) soit légèrement inclinée par rapport à la ligne droite lorsqu'elle s'approche du pack d'embrayage. Je dis cela parce que les dents (d'une partie du pack d'embrayage) sont plus visibles d'un côté du carter de cloche que de l'autre. Je pense que ces pièces doivent être si précisément usinées qu'il faut les aligner exactement, sinon la chose se coincerait à un mauvais angle. J'ai suggéré de relever l'arrière de la transmission d'un demi-pouce ou d'un pouce de plus pour la redresser, mais le problème est qu'il n'y a plus de place pour le faire. Soulever la transmission (pour essayer de la redresser) fait que la transmission soulève toute la voiture. C'est ce qui me fait me demander si la transmission elle-même n'est pas trop grande pour cette voiture. Mon intuition est que le vrai problème est une « erreur d'utilisateur » (erreur de débutant), mais peut-être que quelqu'un qui lit ceci pourrait avoir de meilleures informations.

Quelques autres notes : mon fils utilise des chevilles métalliques pour s'assurer que le carter de cloche s'aligne sur les trous auxquels il est censé être accroché (désolé pour ma piètre terminologie ici). Et il a fait tourner l'arbre d'entrée (depuis l'extrémité de sortie) jusqu'à ce qu'il « s'engage » avec le pack d'embrayage et ne tourne plus. C'est ainsi, dit-il, qu'il sait que l'arbre d'entrée s'est aligné et est partiellement entré dans le pack d'embrayage. Je n'en suis pas si sûre, mais clairement, je ne suis que la maman et je ne dois rien savoir. Mon idée était (et est toujours) que mon fils n'a probablement pas aligné l'arbre exactement avec le pack d'embrayage.
 
#2 ·
Le nez de l'arbre d'entrée ne rentre pas dans le palier pilote du volant moteur. C'est probablement parce que l'ensemble d'embrayage a été installé sans utiliser un arbre pilote factice pour aligner le pack d'embrayage avec l'axe du volant moteur/vilebrequin. Il doit retirer à nouveau la transmission, retirer l'ensemble d'embrayage, puis le remonter en utilisant un arbre pilote. Au fait, la transmission doit être parfaitement alignée avec le vilebrequin et le volant moteur, sinon il peut endommager le nouvel embrayage en essayant de le forcer. Quand c'est correct, la transmission glissera à fleur sans grand effort.

Bravo à une maman qui est prête à aider suffisamment pour se mettre sous la voiture !
 
#3 ·
J'allais dire deux choses :
1 : n'oubliez pas le roulement pilote !
2 : ont-ils correctement aligné le disque d'embrayage ? (le klaxon a fondamentalement demandé cela)

Au fait, j'ai fait la même chose il était une fois (échange auto-manuel e30). ça vaut vraiment le coup.
 
#4 ·
Melissa, voici ce dont il a besoin. Diamètre de cannelure de 28,5 mm, 10 cannelures, avec un pilote de 11,9 mm pour s'adapter au roulement pilote de 12 mm dans le volant. Un magasin de pièces automobiles bien approvisionné devrait en avoir un. Ils peuvent même en avoir un à prêter/louer pour qu'il n'ait pas à l'acheter, mais ils sont bon marché. Comme moins de 10 $ bon marché.
 

Attachments

#5 ·
Merci beaucoup !
Merci Horn et u3b3.
Horn, j'ai lu hier soir votre réponse à mon fils qui m'a dit qu'"il avait déjà fait tout ça" (le niveau de frustration est assez élevé et son ton était un peu sec :)) Il dit qu'il a utilisé l'arbre pilote factice et a assemblé, démonté et aligné le pack d'embrayage trois fois (je me suis abstenu de lui dire qu'il allait devoir le refaire ; j'attendrai qu'il se calme.)
Je vais lui dire d'aller chercher le "diamètre de cannelure de 28,5 mm, 10 cannelures, avec un pilote de 11,9 mm pour s'adapter au roulement pilote de 12 mm dans le volant moteur". Apparemment, il y a un bon magasin de pièces à proximité.
Le problème que je vois encore, cependant, est qu'il semble qu'il n'y ait pas assez de place (hauteur) dans le "puits" de la transmission pour pousser la transmission manuelle assez haut pour s'aligner correctement avec le pack d'embrayage. La transmission semble devoir être relevée d'un demi-pouce environ (moins d'un pouce), mais la pousser plus haut ne fait que soulever la voiture elle-même. C'est ce qui me fait me demander si la transmission pourrait être de la mauvaise taille. J'avais lu quelque part que la G260 était disponible en tailles légèrement différentes - une pour la 325i et une pour la 325e (bien que je n'aie pas pu dire si les différences de taille dont ils parlaient étaient à l'intérieur ou à l'extérieur du boîtier.)
Je n'avais pas l'intention de devenir mécanicien automobile, mais s'il ne peut pas faire entrer cette transmission bientôt, je vais devoir le finir moi-même (parce que je n'abandonne pas !) ce qui signifiera que je devrai en fait apprendre les noms des pièces, au moins.
Merci encore pour vos conseils.
 
#6 ·
À ma connaissance, les différences dans les G260s résident uniquement dans le point de montage du levier de vitesses - le moteur sur lequel il se monte est le même, et le boîtier est différent uniquement pour accueillir le style de levier de vitesses plus ancien. Si je me souviens bien, le moteur repose en équilibre sur deux supports lorsque la transmission n'est pas fixée. Peut-être que quelqu'un doit maintenir le moteur à niveau pendant l'installation de la transmission ?
 
#7 ·
Merci u3. J'ai bien peur de ne pas savoir ce que signifient "AFAIK" et "IIRC" - bien que je comprenne le reste de votre message.

Il utilise un cric pour maintenir la transmission (et la lever/l'abaisser) et cela a beaucoup mieux fonctionné que lorsqu'il était avec trois amis à saisir un coin et à essayer de la mettre manuellement en place (pour commencer, ils ne tenaient pas tous bien sous la voiture).

Je vais lui faire part de vos réflexions sur la mise à niveau du moteur. Peut-être que cela aidera. (J'imagine que quelqu'un appuierait sur le bloc moteur lui-même, le faisant ainsi descendre du demi-pouce supplémentaire qui semble être nécessaire ?)

Je lui ai dit de tout sortir, et aussi le pack d'embrayage, pour que je puisse voir comment tout s'assemble. (Si rien d'autre, à la fin de ce projet, il finira par maîtriser l'installation et le retrait du pack d'embrayage !)
 
#8 · (Edited)
AFAIK : à ma connaissance
IIRC : si je me souviens bien
FWIW : pour ce que ça vaut

FWIW : J'ai installé le mien en me couchant sous la voiture et en soulevant la boîte de vitesses de ma poitrine. Je pense que j'avais quelqu'un pour soulever l'avant du moteur afin de me donner plus de dégagement à l'arrière. Si l'avant est incliné vers le bas, vous rencontrerez probablement le problème de manque de place qui est décrit maintenant. Mettre la boîte de vitesses au point mort (4ème) afin que l'arbre d'entrée puisse être ajusté/tourné peut également être utile. Il y a très peu de jeu, et si ce n'est pas aligné presque parfaitement, le couple de désalignement sur l'arbre d'entrée peut l'empêcher de glisser facilement.

Je n'avais pas non plus d'outil d'alignement, j'ai donc « estimé » le disque d'embrayage lors de l'assemblage. Même chose avec ma moto (embrayage à sec de style automobile). Soit je suis vraiment bon, soit ce n'est pas si difficile (et probablement/probablement pas le problème).
 
#10 · (Edited)
Je n'envie pas votre dilemme ici. J'ai remplacé l'embrayage de ma première E30 peu de temps après l'avoir achetée, à environ 220 000 km. C'était une boîte de vitesses difficile à remettre. Combattre un problème comme celui-ci en même temps serait décourageant. Je m'assurerais que les pièces s'adaptent bien là où elles sont censées aller. Ceci avec les pièces en main, non montées, bien sûr. J'utiliserais également un mètre ruban pour voir s'il n'y a pas un obstacle étrange - de mauvais composants - d'une sorte ou d'une autre.

Peut-être abaisser un peu le moteur pour voir si une sorte de liaison au-dessus n'entrave pas la progression. S'il s'attache, on pourrait alors soulever pour voir si une incompatibilité est en jeu.

C'est le genre de difficulté qui me fait vraiment hésiter à l'idée d'un échange de moteur. L'alignement de pièces lourdes dans un nouvel environnement pourrait être risqué.

C'est un travail impressionnant pour un jeune de 17 ans, même si le succès n'est pas encore en main. Si une percée n'est pas trouvée, vous pourriez peut-être trouver quelqu'un de qualifié qui pourrait intervenir en tant que consultant rémunéré. Ce serait probablement un peu moins cher que de l'emmener dans un atelier.
 
#11 ·
+1 pour tous les conseils donnés jusqu'à présent. Juste une pensée - jetez un œil logique sur les façades des deux boîtes. Assurez-vous simplement que le motif est le même. Soulevez l'avant du moteur avec un cric pour aligner plus facilement les pièces (déjà fait).
 
#12 ·
Succès !

Bonjour Messieurs (je suppose que vous êtes tous des hommes...),

Je voulais rendre compte du résultat de notre problème. Après une période de « refroidissement » de 36 heures (pendant laquelle j’ai nettoyé le garage), mon fils était disposé à réessayer. Cette fois, avant de commencer, nous avons discuté de toutes les suggestions que vous avez faites sur ce fil, ainsi que de mes propres observations sur l’alignement, et nous avons également discuté des rôles que nous jouerions lors d’une autre tentative d’installation de la transmission (et comment personne n’était autorisé à élever la voix ou à utiliser un ton sec pendant la tentative).

Mon fils était en charge de la transmission, de l’engagement de l’arbre, etc., mon mari était responsable de pousser/tirer le moteur par le haut pour nous donner un meilleur angle d’attache et j’étais responsable des aspects visuels fins pour savoir si le tout arrivait sous un bon angle avant que l’arbre n’engage les cannelures du pack d’embrayage. (Je suis le seul membre de ma famille soucieux des détails.) J’étais également responsable d’insérer les chevilles métalliques dans les trous de boulons inférieurs et gauches et à travers le bloc moteur (ou là où elles vont). L’utilisation de chevilles pour aider à aligner la transmission a vraiment aidé (j’ai lu à ce sujet sur un autre site Web). Non seulement elles ont garanti que la transmission arrivait dans la bonne « rotation » (donc - 3 heures sur la transmission correspondait à 3 heures sur le pack d’embrayage/bloc moteur), mais elles ont également soulagé les exigences de levage/musculaires. Bonne idée.

Malheureusement, après toutes ces choses, la transmission ne voulait toujours pas glisser. Nous avons réussi à l’approcher à un centimètre de l’alignement avec le pack d’embrayage/moteur, puis nous n’avons pas pu aller plus loin. J’ai fait quelques mesures grossières (avec une paille enfoncée dans la cavité entre la transmission et le pack d’embrayage - parce que nous ne voulions pas repousser la transmission plus loin et devoir retirer le levier de vitesses du trou vers la cabine) et j’ai déterminé que la distance que nous ne pouvions pas fermer était à peu près égale à la profondeur du trou du palier pilote (j’ai probablement mal nommé cela). Quoi qu’il en soit, pour moi, cela suggérait qu’il s’agissait d’un problème d’alignement où l’arbre heurtait un bord du palier pilote (malgré le fait que mon fils ait utilisé l’outil d’alignement fin pour assembler le pack d’embrayage).

Nous avons passé environ 40 minutes sur quelques tentatives, puis, malgré ma déclaration précédente sur ce fil selon laquelle je n’étais pas une personne à abandonner, j’ai crié « UNCLE » et nous avons fait remorquer la voiture chez notre mécanicien BMW du quartier (qui figurera sur notre carte de Noël cette année, il a été formidable !). Sam (le mécanicien BMW) a installé la transmission en moins de 10 minutes. Tout aussi bien - Sam a permis à mon fils d’aider, il a donc quand même tiré un peu d’« apprentissage » de l’expérience.

Quand j’ai demandé à Sam quel était le problème - pourquoi nous n’avons pas pu l’installer, il a dit qu’il y avait deux choses. Premièrement, le palier pilote n’était pas installé correctement. Mon fils l’avait installé au ras du blahbidyblah (la chose circulaire brillante en forme de disque que j’ai dû payer 55 $ pour faire resurfacer) alors qu’il aurait dû être enfoncé d’une certaine marge. Deuxièmement, Sam a dit qu’il fallait vraiment installer la transmission à un angle de 45 degrés pour de meilleurs résultats. 45 degrés semblaient être un angle beaucoup plus grand que celui que le moteur lui-même inclinerait, mais je n’étais pas là pour le voir quand il l’a fait. Sam a également un atelier automobile professionnel et pouvait travailler debout.

Quoi qu’il en soit - la transmission est maintenant en place. Sam a dit à mon fils qu’il avait effectué plus de 150 de ces conversions auto-manuelles et qu’il lui faut généralement une journée pour faire le tout. Cela a impressionné mon fils. « Entraîne-toi », lui ai-je dit. Sam a également dit à mon fils d’apporter l’arbre de transmission et qu’ils l’installeraient, alors il l’a fait et ils l’ont fait, et demain matin, Sam et mon fils installeront le système d’échappement afin que mon fils puisse ramener la voiture à la maison et terminer les détails. Je n’ai aucune idée de combien Sam va me facturer pour cela, mais franchement, la valeur de laisser Sam donner à mon fils quelques « leçons » et de pouvoir remettre ma propre voiture dans le garage, je suis sûr que cela en vaudra la peine.

Je n’avais pas vraiment l’intention d’écrire un livre à ce sujet - désolé si je vous ai ennuyé. J’espère que les détails concernant la profondeur du palier pilote et l’angle de fixation pourront aider la prochaine maman qui recherche sur Google « pourquoi ne pouvons-nous pas faire entrer la transmission Gutrag 260 !! ».

Merci pour toute votre aide.

Mélissa
 
#13 ·
Heureux d'apprendre que vous avez réussi ! :thumbup: Ce truc brillant était probablement le volant moteur. Cela valait vraiment la peine de prendre de l'occasion et de le refaire à neuf au lieu d'acheter du neuf. Et oui, le roulement pilote doit être ENTIÈREMENT enfoncé.