BMW Forum - BimmerFest BMW Forums banner

Comment puis-je savoir l'âge de mon système de refroidissement ?

27K views 64 replies 28 participants last post by  bluebee  
#1 · (Edited)
Je viens d'acheter une 540iA 02 avec 103 000 km chez un vendeur de voitures d'occasion. La voiture n'avait aucune documentation, je n'ai pas fait d'inspection avant l'achat, j'ai acheté la voiture simplement en fonction de l'état et de l'essai routier. Le titre et le rapport Carfax sont propres, pour ce que ça vaut.
Cette voiture est de loin la plus belle que j'ai regardée. C'est difficile à croire qu'elle ait 8 ans. L'intérieur est magnifique, pas une seule égratignure, presque aucune usure, même des porte-gobelets fonctionnels. Sous le capot, c'est assez propre pour manger dessus. La voiture a manifestement été bien entretenue.
Comment puis-je savoir ce qui doit être remplacé ? Je sais que si le système de refroidissement est d'origine, il doit être refait, mais quand on regarde la zone du radiateur, on dirait du plastique tout neuf. C'est complètement impeccable. Et il est évident que ce n'est pas juste un nettoyage à l'Armor All par un gars du détail avant d'aller sur le parking, j'en ai vu beaucoup de ces voitures. On dirait qu'elle n'a jamais été sale. Que dois-je faire ? Dois-je prévoir de tout changer quand même et risquer de remplacer des composants plus récents ? Merci à tous, ce forum a l'air génial. J'étais sur e46fanatics.com avant (2001 330Ci), ce forum semble être d'une aussi grande aide.

#2 ·
Le radiateur a une étiquette de date dessus, si vous pouvez la trouver.

Votre DMV divulgue-t-il les noms des anciens propriétaires ? Si oui, vous pourrez peut-être obtenir des informations.

Si toutes les pièces ont le même âge, le premier composant à tomber en panne est généralement le vase d'expansion, qui se rompt et rejette une bonne quantité de liquide de refroidissement.

Si le radiateur, le réservoir, les tuyaux et la pompe à eau sont impeccables, sans saleté/graisse par rapport au reste du moteur, ils sont peut-être neufs. Mais si tout sous le capot est d'une propreté irréprochable, alors ce n'est qu'un bon travail de détail, et vous êtes seul.

#3 · (Edited)
L'étiquette de date (si elle est d'origine) doit se trouver sur le côté droit (côté passager) du radiateur, à environ 15 à 20 cm vers le bas. Prenez une lampe de poche et lisez-la. C'est un format européen. Ce n'est qu'un autocollant en papier, il pourrait donc avoir disparu. Il existe un code de date permanent, mais vous devrez peut-être retirer le radiateur pour le voir.

#4 ·
Seuls 3 articles sont estampillés d'une date :
- Radiateur : la date est généralement du côté passager
- Les tuyaux doivent avoir la date de fabrication.
- La date de l'embrayage du ventilateur est un peu difficile à lire in situ car elle se trouve derrière l'embrayage du ventilateur. Beaucoup plus facile si vous retirez l'embrayage du ventilateur et regardez la date.

Si vous avez du courage et de l'énergie, recherchez la révision du refroidissement pour V8 par "BlackBMWs" sur bimmerforums.

Ensuite, le mieux est de mettre la voiture à la masse pendant une semaine, de retirer toutes les pièces du système de refroidissement pour examen. Tout ce qui est ancien, commandez en ligne et remplacez-le. De cette façon, vous pourrez bien dormir pendant encore 70 000 ou plus.

#50 ·
Seuls 3 éléments ont une date estampillée dessus : - Radiateur : la date est généralement du côté passager - Les tuyaux doivent avoir la date de fabrication. - La date de l'embrayage du ventilateur est un peu difficile à lire in situ car elle se trouve derrière l'embrayage du ventilateur. Beaucoup plus facile si vous retirez l'embrayage du ventilateur et regardez la date. Si vous avez du courage et de l'énergie, recherchez une révision du refroidissement pour V8 par "BlackBMWs" sur bimmerforums. Ensuite, le mieux est de mettre la voiture à la terre pendant une semaine, de retirer toutes les pièces du système de refroidissement pour examen. Tout ce qui est ancien, commandez en ligne et remplacez-le. De cette façon, vous pourrez bien dormir pendant encore 70 000 km environ.
Le thermostat a également un code de date. Je viens de faire changer le vase d'expansion et l'embrayage du ventilateur. J'avais de la documentation du propriétaire d'origine indiquant que le thermostat et la pompe avaient été changés. Le mécanicien a dit qu'il avait vérifié le thermostat et qu'il avait un code de date de 09/09. Le document disait qu'il avait été changé en 2010. Ce qui est logique. Je ne sais pas où chercher sur le thermostat, mais c'est un atelier BMW indépendant très réputé

#6 ·
#8 ·
Très utile.

"18/08/06" ici. :)

L'autocollant a l'air tout neuf... ça doit être parce que j'en prends tellement soin.

Probablement la seule chose que l'ancien propriétaire A changée MDR
Au moins, vous pouvez respirer facilement en sachant que le radiateur a été remplacé. Maintenant, je me demande pour le vase d'expansion, le thermostat, la pompe à eau, etc. etc. etc. :D

#9 · (Edited)
Après avoir effectué une autopsie du système de refroidissement, j'ai réalisé un indice potentiellement subtil qui pourrait nous indiquer si un vase d'expansion est d'origine ou s'il a été remplacé.

Remarquez cette photo de mon ancien Behr et de mon nouvel indicateur de niveau visuel de vase d'expansion Behr.

L'indicateur d'origine est blanc et n'a pas d'ampoule secondaire à un pouce de l'ampoule supérieure ; tandis que le nouvel indicateur est rouge et a une ampoule secondaire.
Image

Je ne connais pas la variabilité des bâtonnets d'origine ; mais si cela est vrai pour les autres, alors la forme de l'indicateur de bâtonnet pourrait donner une indication quant à savoir si un vase d'expansion est d'origine ou remplacé.

Attachments

#10 ·
J'ajoute cette référence croisée pour aider les autres à déterminer s'ils ont un radiateur OEM.

Comme je l'ai dit dans cette autopsie de radiateur, une autre façon de repérer un radiateur OEM est la présence de ce point de repère sur le côté ventilateur du radiateur, à environ dix rangées du bas, au centre (en haut de cette image).

#11 ·
Image

Attachments

#12 ·
Je suis à 100 000... Je remplace pratiquement tout en ce moment ! MDR Cela facilite la mémorisation et la transmission au prochain gars, bien que je pense que nous aurons la 530i de 2001 pendant très, très longtemps.

#13 · (Edited)
Bluebee,

LOL...
Le blanc correcteur (ou Tipp-Ex) dure longtemps, même sous la chaleur du moteur.
La raison pour laquelle j'utilise du blanc correcteur n'est pas pour le prochain propriétaire, mais pour moi.
Si je remplace quelque chose dans le compartiment moteur, j'utilise soit un marqueur Sharpie (qui s'estompe avec la chaleur), soit du blanc correcteur.
De cette façon, en un coup d'œil, je sais quel âge a ce composant particulier.

#14 ·
Si je remplace quoi que ce soit dans le compartiment moteur, j'utilise soit un marqueur Sharpie (qui s'estompe avec la chaleur), soit du blanc correcteur.
Je pense que c'est formidable que nous pensions de la même manière à bien des égards. C'est le câblage dans nos cerveaux, je suppose. Merci de m'avoir fait savoir que le Liquid Paper (alias blanc correcteur) fonctionne réellement. Je n'ai pas beaucoup remplacé (jusqu'à présent), donc je n'étais pas sûr de sa longévité.

Je ne m'attends pas à ce qu'il reste longtemps sur les courroies (avec tout ce mouvement). Et j'avais peur de graver l'embrayage du ventilateur lui-même. De plus, une gravure ne serait pas très visible. Il me semble qu'il doit être visible du haut du compartiment moteur pour être d'une réelle utilité.

Je vais garder un œil sur ceux-ci et voir combien de temps ils durent. La bonne nouvelle est que nous pouvons recommander aux autres de faire de même ; alors personne n'aurait à deviner l'âge de son système de refroidissement.

Image

#15 ·
Bluebee,

Ne vous souciez pas de la courroie car bien que le blanc correcteur ait l'air bien maintenant, lorsqu'elle tourne, la surface lisse (oui, la surface lisse et non rainurée) roule sur la poulie folle et le blanc correcteur aura disparu dans une semaine.
La courroie est généralement facile à inspecter avec une lampe de poche pour rechercher les fissures, vous n'avez donc pas besoin de la "graver".

#16 · (Edited)
the white-out will be gone in a week
Salut cn90,

j'avais oublié ça - mais je me souviens maintenant que les poulies lisses sans nervures gèrent le côté effaceur de la courroie. Et, je suis d'accord que les fissures, lorsqu'elles apparaissent, sont faciles à voir.

Au fait, après avoir effectué une révision du système de refroidissement, nous pouvons sentir, comme un pisteur peut sentir qu'une bête sauvage a été dans la région, qu'il reste de nombreux indices après une révision appropriée du système de refroidissement - dont certains peuvent facilement être vus à l'œil nu...

1. Que dit le tampon de date sur le radiateur ?
- C'est votre meilleur indice.

2. De quelle couleur (et forme) est la tige du vase d'expansion ?
- Voir la comparaison des indices dans ce fil de discussion expansion-tank autopsy.

3. Quelle est la marque de votre vase d'expansion et de votre radiateur ?
- Si ce n'est pas Behr, il a été remplacé.

4. Y a-t-il une goupille blanche ou marron à environ dix rangées du bas du côté ventilateur du radiateur ?
- Apparemment, seuls les radiateurs OEM ont cette goupille coincée dans les bobines.

5. Quel collier de serrage est sur le radiateur et le raccord du vase d'expansion ?
- Des colliers de serrage à vis au lieu des colliers de sertissage OEM seraient un indice.

6. Les vis de purge sont-elles en laiton ou en plastique ?
- Si elles sont en laiton, c'est un indice que le propriétaire a fait les 9 yards.

7. Les côtés en plastique du réservoir du radiateur sont-ils rayés de haut en bas ?
- C'est un indice subtil, en particulier dans les boîtes automatiques, que le propriétaire a lutté pour mettre le nouveau radiateur en place.

8. Les logos BMW sont-ils rayés sur le plastique du tuyau supérieur et inférieur et à l'extérieur du boîtier du thermostat ?
- Encore une fois, un autre indice que les pièces ont été remplacées.

9. Les deux goupilles-poussoirs dans le carénage supérieur du ventilateur sont-elles rayées ?
- C'est un indice que le carénage du ventilateur a été retiré (bien que cela puisse signifier beaucoup de choses).

10. Le joint torique du bouchon du vase d'expansion est-il complètement plat ou encore dodu ?
- C'est une indication subtile de l'âge du bouchon du vase d'expansion.

11. Le serre-câble noir d'usine manque-t-il du faisceau de câblage du thermostat en plastique le long de la ligne du tuyau supérieur du système de refroidissement ?
- C'est une indication que le tuyau supérieur a été retiré à un moment donné.

12. ? autre chose ?

Pour étoffer cette liste, d'autres ont-ils des indices de suivi de la révision du système de refroidissement à ajouter ?

Remarque : Voici une photo réutilisée montrant le rouleau sur le côté plat de la courroie.
Image

Attachments

#17 ·
Pas de code de date sur les radiateurs Behr

Salut, je regardais quelques E39 d'occasion, en essayant de déterminer s'ils avaient les radiateurs d'origine et j'ai remarqué quelques incohérences :

Dans deux modèles de 2000, aucun n'avait de code de date sur l'étiquette Behr, mais l'un avait un autocollant orange vif en dessous de l'étiquette Berh poinçonné avec un code de date

Dans un modèle de 2002, l'étiquette Behr avait le code de date.

Des réflexions ?

#18 ·
Très probablement, les voitures que vous avez vues avec des étiquettes BEHR sans code de date n'étaient pas des radiateurs BMW/BEHR...mais celles que BEHR fabrique pour le marché secondaire.

Notez que les messages qui montrent des images des étiquettes datées...disent non seulement BEHR, mais ont également le logo BMW ainsi que le numéro de pièce BMW à 7 chiffres.

N'oubliez pas que BMW utilise de nombreux fournisseurs pour fabriquer des choses spécifiquement pour eux (Siemens, Bosch, Mann, Mahle, BEHR, Lemforder, etc.) et bien que ces entreprises fournissent des pièces à BMW...elles fabriquent/vendent également leurs produits sous leur propre marque.

#21 ·
La seule partie manquante de l'autocollant était la date dans le coin inférieur droit.
Il y a d'autres indices (peut-être plus subtils) ...
  • De quelle couleur (et forme) est la tige du vase d'expansion ?
  • Y a-t-il une goupille en plastique à environ dix rangées du bas du côté du ventilateur du radiateur ?
  • Quel collier est sur le radiateur et le raccord du vase d'expansion ?
  • Les vis de purge sont-elles en laiton ou en plastique ?
  • Les côtés en plastique du réservoir du radiateur sont-ils rayés de haut en bas ?
  • Les logos BMW sont-ils rayés sur le plastique du tuyau supérieur et inférieur et à l'extérieur du boîtier du thermostat ?
  • Les deux goupilles de fixation dans le carénage supérieur du ventilateur sont-elles rayées ?
  • Le joint torique du bouchon du vase d'expansion est-il complètement plat ou encore rebondi ?
  • L'attache noire d'usine est-elle manquante sur le faisceau de câblage du thermostat en plastique le long de la conduite du tuyau supérieur du système de refroidissement ?

#20 ·
Donc, je viens d'acheter une 540iA 02 avec 103 000 km d'un concessionnaire de voitures d'occasion. La voiture n'avait aucune documentation, je n'ai pas eu d'inspection avant l'achat, j'ai acheté la voiture simplement en fonction de l'état et de l'essai routier. Le titre et le carfax sont propres pour ce que ça vaut.
Cette voiture est de loin la plus belle que j'ai regardée. C'est difficile à croire qu'elle ait 8 ans. L'intérieur est magnifique, pas une égratignure, presque aucune usure, même des porte-gobelets fonctionnels. Sous le capot, c'est assez propre pour manger. La voiture a manifestement été bien aimée.
Comment puis-je savoir ce qui doit être remplacé ? Je sais que si le système de refroidissement est d'origine, il doit être refait, mais quand on regarde la zone du radiateur, on dirait du plastique tout neuf. C'est complètement impeccable. Et il est évident qu'il n'a pas simplement été nettoyé avec de l'armor all par un gars du détail avant d'aller sur le lot, j'en ai vu beaucoup de ces voitures. On dirait qu'il n'a jamais été sale. Que dois-je faire ? Dois-je prévoir de tout changer quand même et risquer de changer des composants plus récents ? Merci à tous, ce forum a l'air super. J'étais sur e46fanatics.com avant (2001 330Ci), ce forum semble être d'une grande aide.
Faites attention à ce que disent Bluebee et cn90. Ils disent la vérité. :thumbup:

#24 ·
Quelqu'un ici utilise-t-il le thermostat avec un boîtier en aluminium ? Quelqu'un peut-il le recommander ? Ils ne sont pas bon marché, mais quand le prochain tombera en panne, je pourrai l'envisager. Remplacé l'original à 80 000 et maintenant à près de 160 000 miles.

#25 ·
Si j'avais un six, je ferais fonctionner le boîtier en aluminium. Les seules plaintes que j'ai vues à ce sujet ici concernent un moulage bâclé - rien qui n'ait été abordé par la discussion vidéo You Tube sur laquelle vous avez commenté dans un autre fil.

#26 ·
Wow. Commentaires de l'homme lui-même ! Merci beaucoup Bob :thumbup: ! p.s. Le seul que je connaisse est celui de Zionsville. Existe-t-il d'autres versions du boîtier en aluminium ?

#27 ·
Wow. Retour de l'homme lui-même ! Merci beaucoup Bob :thumbup: !

p.s. Le seul que je connaisse est le Zionsville. Existe-t-il d'autres versions du boîtier en alum?
L'homme ? Hahaa, juste pour être clair, Mack, je ne suis pas le gars dans la vidéo. Je l'ai trouvé sur You Tube, j'ai pensé que c'était génial, et je l'ai posté ici.

#28 ·
Mon système de refroidissement a été remplacé par le premier propriétaire quelques années seulement après qu'il soit neuf... en 05... j'ai le réservoir en main pour ce week-end... mais je ferai aussi le radiateur dans les prochains mois..

#29 ·
Alors, quel est le but de cette goupille en plastique dans les ailettes du radiateur????

Il y a quelques jours, j'ai été choqué de constater qu'un plastique étranger était coincé dans les ailettes. À mon horreur, il ne voulait pas sortir, alors je l'ai enlevé du haut (un tout petit bout de l'extrémité en plastique était encore là) et cela m'a énormément stressé car j'ai dépensé une tonne pour rafraîchir ma suspension et je ne peux pas dépenser un autre millier pour refaire tous les composants du liquide de refroidissement....

Ce morceau me fait flipper compte tenu de la "fragilité" du radiateur d'origine....

#30 ·
Alors, quel est le but de cette goupille en plastique dans les ailettes du radiateur ?
Je ne sais pas. Il y 'avait' un fil de discussion spécifiquement sur cette goupille quelque part. Quelqu'un a suggéré qu'il s'agissait d'une sorte de code d'inventaire d'usine.

Il n'est pas présent sur les radiateurs de remplacement ; donc, pour nous, il ne sert que de rappel d'un radiateur d'origine (quelque chose de très dangereux à ce stade du cycle de construction de l'E39).

Ce morceau me fait peur compte tenu de la "fragilité" du radiateur d'origine....
Pourquoi ? Ce n'est pas fonctionnel.

En fait, la partie en aluminium du radiateur Behr/Nissens, certes fragile, est en fait assez robuste. Voir les détails ici :
- Autopsie du radiateur Behr et du vase d'expansion Behr/Heat (1) (2)

Image

#31 ·
Voici un autre indice de date de ce fil de discussion aujourd'hui :
- E39 (1997 - 2003) > Vase d'expansion BMW d'origine

Remarquez que le vase d'expansion BMW de z168 a le code de date et pas celui du marché secondaire. Le code de date est le cercle rond avec le '10' à l'intérieur - '2010'. Les points autour du bord du cercle représentent les mois - 8 points = août. L'opérateur de la machine ajoute une marque de poinçon dans le moule au début de chaque nouveau mois. Ce réservoir a donc été fabriqué en août 2010. Le réservoir de gibo58 a été fabriqué en novembre 2009. Cela permet de retracer les pièces défectueuses.
Image

Attachments